Alsace France Voyages

Visiter le Grand Ried en Alsace

Si je vous dis Alsace, vous pensez forcément aux marchés de Noël de Strasbourg, à Colmar la carte postale alsacienne, ou encore à la fameuse route des vins. Pourtant, il existe un territoire alsacien un peu plus secret où se mêlent espaces naturels et terres agricoles. Au mois de mai, je suis parti visiter le Grand Ried (qui vient de l’alémanique Rieth qui signifie “roseau” et à prononcer simplement rid) en Alsace centrale. Au programme de ma balade dans le Ried, un tourisme printanier qui mélange nature et découverte à pied et en vélo. Découvrez dans mon article de blog voyage quelques idées d’activités à faire dans le Grand Ried pendant 2 ou 3 jours.

Localisation et carte du ried alsacien

Carte-touristique-du-ried-alsacien
  • Save
Carte du Ried alsacien

Avant d’entamer la visite, faisons un petit point de géographie et sortons notre carte du Ried alsacien. Cette région s’étend principalement dans le département du Haut-Rhin entre les communes de Hindisheim au nord et Marckolsheim au sud. Le Grand Ried est une vaste plaine alluviale formée, au fil des millénaires, par les dépôts du Rhin et de ses affluents. La région est caractérisée par des forêts, des prairies humides, des marais, des étangs et des canaux. Rien que ça ! 

Si vous parcourez cette région, c’est notamment pour découvrir son précieux écosystème, sa biodiversité unique et ses nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes. Alors, prêt pour une balade dans le Ried ?

le-grand-ried
  • Save
Vue sur le massif des Vosges depuis Boofzheim
paysage-dans-le-grand-ried-en-alsace
  • Save
L'église de Valff

Partez pour une balade dans le Ried à vélo

Quoi de mieux qu’une petite boucle de 42 km sur un circuit cyclable transfrontalier à travers le grand Ried et la réserve naturelle du Taubergiessen en allemagne pour prendre le pouls de la région ?
Hein ? 42 kilomètres… mais ça ne va pas bien Loïc ? Pas de panique chers lecteurs. Je sais que vous êtes en Alsace pour les vacances et non sur une étape du tour de France. Pour tout vous dire, les bureaux d’accueil des offices de tourisme du Grand Ried proposent la location de vélos électriques avec, roulement de tambour, 120 km d’autonomie.

Bon à savoir pour faire du vélo

Location de vélo à assistance électronique toute l’année à l’office de tourisme de Rhinau. Possibilité de louer un vélo classique entre avril et septembre à l’office Marckolsheim et toute l’année à Rhinau

Pour ce circuit très plat au départ de la ville de Rhinau vers Kappel et Weisweil en Allemagne, comptez une demi-journée de balade (3h30 / 4h). Adepte du vélo classique, je dois bien avouer que l’assistance électrique est plutôt cool. Les vélos mis à disposition par l’office de tourisme sont plutôt bien équipés. Ils permettent de trimballer son petit pique-nique, ses bouteilles d’eau et de partir découvrir les milieux naturels du Grand Ried sans jamais forcer sur les pédales !

balade-dans-le-Ried-a-Velo
  • Save
Balade en vélo électrique le long du grand canal d'Alsace.
visiter-le-grand-ried-en-velo-electrique
  • Save
Dégustation d'une bière locale pendant la pause.

Les étapes incontournables de la balade dans le Ried à Vélo

Au programme de cette balade dans le Ried à vélo électrique : Un joli passage le long du canal du Rhône au Rhin à Boofzheim. Quelques traversées de petits villages bien sympathiques comme Neunkirch et son incroyable église Notre Dame ou encore Diebolsheim, récompensé au concours national de fleurissement.

le-grand-ried-en-alsace
  • Save
Neunkirch-eglise-Notre-Dame
  • Save

Le circuit nous conduit ensuite à la découverte du grand canal d’Alsace, l’une des dernières voies navigables à vocation commerciale en France, avant d’enjamber le Rhin depuis le barrage EDF de Rhinau qui nous fait basculer sur le territoire allemand. Sortez les appareils photos car le paysage est magnifique !
La fin de parcours en Allemagne nous emmène dans la réserve naturelle du Taubergiessen avant de monter dans le bac automoteur pour une traversée gratuite du fleuve en 5 minutes.

barrage-EDF-de-Rhinau
  • Save
Le barrage EDF sur le Rhin

Attendez-vous à une randonnée très verte. Les routes et chemins empruntés sont goudronnés, gravillonnés ou en terre tassée. L’environnement est agréable et reposant. Si vous trouvez que le circuit est trop long, vous êtes libres de le réadapter selon vos envies.
Enfin, notez que les fréquentes inondations du Rhin peuvent bloquer certains chemins dans la jungle du Taubergiessen. Du coup, prenez une carte ou conservez un peu de batterie sur votre smartphone pour trouver des tracés alternatifs toujours en direction de Rhinau. 

Le Grand Ried et ses musées

On ne va pas se mentir. Au même titre que dans ma Corrèze natale, l’Alsace est une région où il peut pleuvoir. Et oui, même si vous allez visiter le Grand Ried entre avril et juin. Alors, qui dit activités à l’abri dit… musées ! Attention, je ne dis pas qu’il faut obligatoirement réserver vos visites aux musées les jours de pluie. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Le beau temps n’empêche pas de nourrir sa curiosité intellectuelle !

Allez, préparez votre esprit curieux, si besoin votre parapluie fantaisiste, et plongez dans un monde d’art et de culture tout en évitant les gouttes de pluie.

Le musée Würth à Erstein

Pour trouver le musée Würth, il faut prendre la direction de la zone industrielle ouest d’Erstein. L’emplacement en périphérie urbaine à côté du siège social de l’entreprise a du culot mais Reinhold Würth, le père fondateur de l’entreprise Würth, aime sortir des sentiers battus.
En s’engageant dans la rue Georges Besse, le célèbre logo Würth s’affiche sur les façades des bâtiments. Pas de doute, on approche de la destination ! Le musée reprend les codes des zones d’activités avec son monolithe de béton, ses lignes épurées et ses formes géométriques. 

musee-Wurth-a-Erstein
  • Save
Le-Grand-Ried-et-ses-musees
  • Save

Comme dans les 13 musées Würth en Europe, l’entrée à Erstein est gratuite. C’est une volonté de Reinhold Würth et sa compagne pour stimuler la culture. En poussant les portes, on y découvre des expositions thématiques et tournantes d’arts contemporains organisées à partir du fonds Würth. Passionné par l’Art, Reinhold Würth s’est composé en 40 ans une collection de 12 000 pièces articulées autour de la peinture, de la sculpture et des arts graphiques. 

Lorsque je suis venu visiter le Grand Ried, j’ai eu la chance de profiter d’une magnifique exposition temporaire sur l’Art brut que m’a présenté Marie-France Bertrand, la directrice du site. L’expo fait la part belle aux œuvres peu représentées dans les musées ou malheureusement ignorées. Celles de personnes souffrant d’un handicap ou de personnes autodidactes étrangères au milieu de l’Art qui ont vécu un épisode de vie douloureux.

exposition-temporaire-Art-brut-au-musee-wurth-a-erstein
  • Save

La visite du musée Würth à Erstein dans le Grand Ried fût la parenthèse inattendue de mon voyage. On plonge pendant 1 ou 2 heures à la découverte de travaux issus de la collection Würth, de fonds privés de médecins, d’hôpitaux psychiatriques ou encore de travaux d’artistes inspirés par leur petite voix intérieure. Un vrai moment fort dans l’intime d’artistes non-professionnels.  Notez bien que les collections présentées au musée sont temporaires. Un roulement s’opère tous les 6 mois environ.

Pour y aller :
Sur D1083 – Sortie Erstein – Direction Z.I. Ouest – Suivre la signalétique
Entrée gratuite. Tarif de l’audioguide : 4 €
Horaires : Du mardi au samedi de 10h à 17h, le dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi.

Le musée de l’Art Populaire Alsacien à Boofzheim dans le Grand Ried

Je vous emmène maintenant à la découverte d’une véritable caverne d’Ali Baba dans le Grand Ried. À Boofzheim, j’ai visité le musée de l’Art Populaire Alsacien. Un univers extraordinaire pensé par Patrick Singer, collectionneur passionné, dont la quête d’objets du patrimoine alsacien ne connaît… aucune limite !

musee-Art-Populaire-Alsacien-Boofzheim-alsace
  • Save
Patrick Singer au milieu de ses objets
visiter-le-grand-ried-et-ses-musees-alsace
  • Save
17000 pièces sont à découvrir dans le musée

Dans son corps de ferme réaménagé en un sanctuaire dédié à ses trésors, Patrick vous accueille pour (re)plonger dans l’histoire de l’Alsace. Chaque pas transporte dans un passé révolu entouré des objets du quotidien des paysans ou commerçants de l’époque. 

Une boucherie reconstituée avec sa devanture en grès. Une boulangerie qui éveille les souvenirs olfactifs de pains fraîchement cuits. Des jouets qui ont enchanté les générations passées, des sabots usés par les pas de nos grands-mères, des vaisselles élégantes et d’autres objets insolites qui ont traversé le temps.

La visite, joliment contée par Patrick Singer, est une véritable aventure temporelle, d’une durée minimum d’une heure. C’est bien le temps qu’il faut pour revivre un siècle d’histoire alsacienne au travers de ses 17 000 pièces. 

Pour y aller :
4 rue de Strasbourg, 67860 Boofzheim
Visite guidée sur RDV au 06 68 57 47 47 ou par email : museedelartpopulairealsacien@gmail.com

Visiter le Grand Ried entre ville et nature

Si le Grand Ried en Alsace m’a beaucoup plu, c’est grâce à son équilibre unique entre sa biodiversité exceptionnelle et ses villes et villages pittoresques qui l’entourent. Que vous soyez passionné par la faune et la flore, ou que vous souhaitiez vous imprégner de la richesse culturelle et architecturale de l’Alsace, l’expérience offerte est inoubliable. Ici, la nature et la ville s’entremêlent pour créer un décor singulier.

Une balade dans le Ried en pleine nature

balade-dans-le-Ried-en-pleine-nature
  • Save
Canal d'Alimentation de l'Ill
reserve-naturelle-Foret-d-Erstein
  • Save
La réserve naturelle nationale de la forêt d'Erstein

Croyez-moi, les environs d’Erstein offrent de belles opportunités pour les amateurs de plein air et les voyageurs curieux. La plaine alluviale du Grand Ried est connue pour sa richesse écologique et sa diversité biologique exceptionnelle. Elle abrite des écosystèmes précieux, tels que la réserve naturelle de la Forêt d’Erstein par exemple, qui offre une multitude d’espaces pour la faune et la flore. D’ailleurs, Ried est dérivé de l’alémanique Rieth qui signifie roseau ! 

Si vous souhaitez vivre une vraie belle expérience d’écotourisme, j’ai l’activité qu’il vous faut dans ce coin d’Alsace ! Prenez rendez-vous avec Pierre Hieber, guide nature et spécialiste du Grand Ried. À 9H00 du matin, nous nous sommes retrouvés au parking de la réserve naturelle d’Erstein. L’objectif de la matinée est d’en apprendre un peu plus sur l’environnement et reconnaître les oiseaux d’eau qui profitent paisiblement des nombreux cours d’eau de l’Ill, la rivière qui baigne la plaine d’Alsace.

Pendant 2 heures environ, notre guide nous conduit à pied à travers les petits sentiers de terre de la forêt. Avec passion, Pierre Hieber explique la singularité de chaque plante. Dans cet habitat varié, il y a les comestibles, celles qui soignent et d’autres qui peuvent être toxiques. “Dans la nature on peut tout manger, mais certaines choses une seule fois”… alors mieux vaut être bien éduqué aux règles de cueillettes !

Pierre-Hieber-guide-nature-dans-le-Grand-Ried
  • Save
Pierre Hieber, guide nature et spécialiste du Grand Ried

En approchant du plan d’eau d’Erstein-Plobsheim et des canaux de l’Ill, les premiers oiseaux apparaissent. Pierre est capable de les reconnaître de loin et même à leur chant… Quant à moi, j’ai beaucoup trop de lacunes ! Mais cette balade dans le Ried m’aura appris à reconnaître, à l’aide de jumelles, pas mal d’oiseaux migrateurs et sédentaires. Les grèbes huppés, les fuligules morillon, les grands cormorans ou les foulques macroules n’ont plus de secret pour moi ! 

Cette sortie nature ludique est accessible à tous sans matériel spécifique. Elle convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants et permet de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser lorsqu’on vient visiter le Grand Ried.

visiter-le-grand-ried-en-alsace
  • Save
plan-d-eau-Erstein-Plobsheim
  • Save

Pour y aller :
Départ au parking de la réserve naturelle d’Erstein, à Krafft
Réservez votre sortie nature au 06 82 43 21 55 ou par email à pierre@lescheminsdelanature.com
Si vous souhaitez photographier les oiseaux d’eau, pensez à prendre un appareil photo avec téléobjectif. Malheureusement, je n’étais pas équipé le jour de cette activité.

Découvrir à pied la ville d’Erstein

En vous rendant à l’office de tourisme d’Erstein, vous pourrez trouver différents parcours à travers la ville selon vos envies. Pas de pluie en vue alors j’ai choisi un circuit dans les rues pittoresques du centre historique d’Erstein. Ce parcours pédestre d’1H30 accessible à tous nous fait découvrir l’architecture traditionnelle alsacienne tout en racontant le passé de la ville.

ruelle-pavee-de-galets-du-rhin
  • Save
la rue des Dentelles pavée d’authentiques galets du Rhin
que-voir-a-erstein-alsace
  • Save
Sur la place, l'Hôtel de ville d'Erstein

Au rythme des arrêts proposés sur le plan, on découvre de belles maisons à colombages, les maisons des tanneurs et un moulin à tan, une ruelle pavée d’authentiques galets du Rhin, l’église Saint-Martin avec son orgue Rœthinger ou encore l’église protestante. 

maisons-des-tanneurs-erstein
  • Save
Les maisons des tanneurs

Si vous aimez prendre de belles photos, n’hésitez pas à pousser votre balade jusqu’au pont de l’Étoupe. Là, le petit bras de l’Ill fait un coude et l’eau coule au pied des bâtisses, c’est reposant et très joli. 

eglise-protestante-erstein-alsace
  • Save
La Paroisse protestante
le-pont-de-l-etoupe-erstein-alsace
  • Save
Le pont de l'Étoupe

Faire un tour en barque à fond plat

Je ne peux pas clôturer mon article sans vous parler des balades en barque à fond plat. Parmi les activités phares, il y a celle sur l’île de Rhinau. Un incontournable si vous décidez de visiter le Grand Ried.
Malheureusement, un épisode de crue causé par les pluies abondantes tombées la semaine précédent mon séjour en Alsace centrale m’a privé de cette belle sortie. Cependant, si la météo est de votre côté, n’hésitez pas à partir naviguer dans la “petite Amazonie alsacienne”. C’est sans doute le site le plus représentatif de la plaine alluviale rhénane ! 

Pour ma part, la balade en barque sur l’île de Rhinau est ajoutée dans la bucket list de mon prochain séjour en Alsace. Je croise les doigts pour que le soleil soit au rendez-vous !

Mes conseils pour préparer votre visite dans le Grand Ried

Où dormir pour visiter le Grand Ried en Alsace centrale ?

L’emplacement et les équipements d’un logement me semblent déterminants lorsqu’on souhaite faire un petit roadtrip dans une nouvelle région. Il faut pouvoir rayonner facilement, c’est-à-dire être ni trop près, ni trop éloigné des principaux axes routiers. La place de parking gratuite pour stationner son véhicule est indispensable. Ça évite de se casser la tête pour trouver un endroit où se garer en fin de journée. 

Deux autres points qui me sont importants : la qualité de la literie pour bien dormir et recharger les batteries après les longues journées de marche et la possibilité de prendre un bon petit-déjeuner sur place tôt le matin.

ou-dormir-dans-le-Grand-Ried-en-Alsace-centrale
  • Save
petit-dejeuner-residence-les-charmes-boofzheim-alsace
  • Save

Pour votre passage au cœur de l’Alsace, je vous recommande la Résidence Les Charmes dans le village de Boofzheim. Les plus belles destinations de la région se trouvent à proximité. Les hôtes, Isabelle et Philippe, ont rénové leurs appartements situés dans un ancien corps de ferme alsacienne avec le plus grand goût !

L’accueil est chaleureux et les propriétaires sont disponibles et aux petits soins tout au long du séjour. Ils ont même renvoyé à mon domicile un objet personnel que j’avais oublié à mon départ… C’est pas tout le monde qui fait ça ! Oui, vous pouvez réserver les yeux fermés !

Mes bonnes adresses où manger dans le Grand Ried

Dans mon sud ouest niveau gastronomie je suis servi mais je dois bien avouer qu’on mange très bien en Alsace aussi ! Lorsqu’on vient visiter le Grand Ried, il faut bien sûr se laisser tenter par la fameuse choucroute mais j’ai aussi aimé les tartes flambées, les grumberekiechles (bon courage pour la prononciation) ou le cordon bleu au Munster (maintenant vous savez que c’est un plat dont raffolent les alsaciens). Dans cet article de blog, je vais seulement vous parler des restaurants testés et approuvés sur le territoire du Grand Ried. Il faudra lire mes autres carnets de voyage en Alsace pour découvrir une liste un peu plus exhaustive.

Mes conseils pour bien manger

À Obenheim, j’ai dîné Chez Mamema dans une ambiance alsacienne conviviale et chaleureuse. Les plats sont très copieux et typiques de la région. 

Si vous recherchez une table raffinée, vous pouvez réserver au restaurant la charrue à Sand. D’ailleurs, le chef Nicolas et son équipe sont sélectionnés par le guide Michelin 2023. Le cadre est cossu, le service de grande qualité et les plats merveilleux. 

Comment se rendre dans le Grand Ried ?

Vous avez différentes solutions pour venir en Alsace. En fonction des temps de trajet depuis votre domicile, vous pouvez choisir le train en arrivant à la gare TGV de Strasbourg, Sélestat ou Colmar. Comptez 2H depuis Paris, 3H30 depuis Lille ou 4H en venant de Lyon par exemple. Si, comme moi, vous habitez très loin de l’Alsace, vous pouvez aussi prendre l’avion et atterrir à Strasbourg-Entzheim. L’aéroport se trouve à 30 kilomètres du Grand Ried. Prévoyez 1H à 1H30 de vol depuis les principaux aéroports français.

Quoi qu’il en soit, je vous recommande de louer une voiture puis de tester les nombreuses pistes cyclables en VAE ou vélo musculaire pour visiter le Grand Ried et se déplacer dans la région. L’organisation de votre séjour sera grandement facilité si vous êtes libre d’aller et venir librement au rythme de vos activités.

location-de-voiture-aeroport-de-strasbourg-bsp-auto
  • Save

Pour trouver un loueur au meilleur prix, vous pouvez faire comme moi et vous aider d’un site comparateur d’offres comme Bsp-auto. C’est un intermédiaire entre loueurs et clients qui  permet de choisir l’offre de location qui correspond le mieux à ses attentes (catégorie de voiture, boîte manuel ou auto, avec ou sans franchise, kilométrage…). Leur site est clair, efficace et les indications relatives au loueur sélectionné sont précises. Petit plus de Bsp-auto : Une équipe basée à Paris et disponible par e-mail ou par téléphone en français 7 jours sur 7. C’est toujours mieux quand on a un pépin. 

Que vous dire de plus pour conclure le récit de ma balade dans le Ried si ce n’est d’oser découvrir ce territoire peu connu. Les activités au cœur de la nature alsacienne ne manquent pas durant la belle saison ! Alors n’oubliez pas d’ajouter quelques étapes dans le Grand Ried lors de votre prochain road trip en Alsace. Pour visiter le Grand Ried, pensez à faire un tour sur le site de l’office de Tourisme du Grand Ried ou d’Alsace Destination Tourisme. Ils sont truffés de bons conseils.

Cet article a été mis à jour le 28 juin 2023 par Loïc – @supervoyageur

5/5 - (2 votes)
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Ancien
Nouveau Plus apprécié
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap