Visiter Guérande, c’est partir dans les marais salants en Bretagne, au bord de l’océan atlantique dans le département de la Loire-Atlantique. Guerande se présente comme une ville modeste de près de 16 000 habitants mais qui peut se vanter de posséder une riche histoire. Le coeur de sa cité médiévale demeure aujourd’hui comme l’une des merveilles du patrimoine du Grand Ouest Français. Marquée par la production de son célèbre sel, cette ville saura vous charmer par son esthétisme, je peux vous l’assurer !
Voyage à la découverte d’une histoire bretonne !
Visiter Guérande c’est plonger d’abord dans son histoire…
Le site de guerande a été rapidement peuplé par l’humain, dès la Préhistoire, et l’on retrouve des traces de l’exploitation du sel dans l’Antiquité. Cette ressource a fait la fortune de la ville pendant de nombreux siècles. Rattachée sous Charlemagne à la nouvelle province de Bretagne puis au Royaume de France à la fin du XVe siècle, Guérande s’affirme avant de connaître un déclin dû à la régression de son commerce de sel.
Guérande : Pionnier dans le combat écologique
La chute des négoces et le développement de Nantes ont d’ailleurs menacé tout le territoire des marais salants dans les années 1960. Malgré l’histoire, un gigantesque projet de port de plaisance est envisagé pour répondre au tourisme balnéaire. Mais les habitants et paludiers sont toutefois parvenus à préserver ces lieux, qui ont été classés en zone naturelle en 1991.
Que voir à Guérande ?
Si vous souhaitez passer une journée à Guérande, je vous conseille de vous concentrer sur la cité médiévale, où vous retrouverez les plus beaux monuments et édifices de la ville. Vous pourriez commencer par vous rendre à la Porte Saint-Michel, au sud-est du centre-ville, véritable petit château fondé au XVe siècle, et qui accueillait à l’origine la maison du capitaine municipal.
Aujourd’hui, un musée officiel se situe dans ces lieux, et vous pourrez y admirer des collections de vêtements d’autrefois, mais aussi des expositions archéologiques, notamment autour du trésor de la Collégiale Saint Aubin. Le musée rouvrira prochainement ses portes, le 3 octobre 2020, après plusieurs années de travaux et de restauration.
Classée Monument historique en 1853, il ne faut pas manquer de visiter la collégiale Saint Aubin qui est située au coeur de la cité médiévale. Elle s’impose par sa masse et son élévation.
Depuis la Porte Saint-Michel, vous aurez l’occasion d’observer les murailles qui entourent le centre-ville, et dont la longueur de 1,4 kilomètre n’est finalement pas des remparts de Carcassonne. La cité médiévale de guerande est aussi connue pour ses places, qui accueillaient à l’époque des marchés : une fois les imposants murs franchis, vous marcherez dans les ruelles pavées jusqu’aux Halles, qui sont aujourd’hui encore utilisées mais fermées lors de ma visite (covid-19).
À la belle saison, l’affluence touristique est importante, et il vous faudra éventuellement attendre votre tour pour entrer dans les boutiques du centre-ville, dans lesquelles on retrouve nourriture, boissons et spécialités bretonnes.
Prochaine étape : visiter les marais salants de guerande !
Une fois votre tour de la cité médiévale achevé, je vous invite à prendre la direction de la campagne environnante, là où se situent les célèbres marais salants. C’est un espace immense, de plus de 50 kilomètres carrés, en contact étroit avec l’Océan Atlantique, qui s’ouvre à l’ouest.
Vous n’aurez pas de difficulté pour visiter les marais salants de Guérande. Il existe beaucoup de visites guidées organisées entre autres par l’Office du tourisme local. Sachez que vous avez aussi la possibilité de partir en promenade à vélo dans les sentiers situés le long des parcelles, mais aussi d’aller à la rencontre des professionnels qui exploitent et entretiennent ces lieux, à savoir, les paludier.e.s !
J’ai eu la chance de pouvoir passer une matinée avec Matthieu Le Chantoux, producteur-récoltant de sel de guerande. Il m’a expliqué avec passion son métier et j’en ai profité pour raconter tout ça dans un article. Je vous invite à le lire pour en savoir plus sur ce métier ancestral !
C’est déjà la fin de cet article. J’espère que vous aurez trouver de bons conseils pour visiter Guérande et préparer au mieux votre venue. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram (petite pub) pour découvrir de jolies photos et à partager cet article à vos amis (grâce aux boutons ci-dessous) pour leur faire découvrir un coin très sympa. Et maintenant, il est temps de nous retrouver ailleurs en France ?!
Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂
Cet article a été mis à jour le 8 septembre 2021 par Loïc – @supervoyageur