Corte, c’est ma ville coup de coeur en Corse. Vivante parce que très étudiante, naturelle car entourée de montagnes, j’ai vraiment aimé me balader dans son coeur historique et découvrir sa citadelle, son histoire et son architecture atypique qui garde les traces du passé.
Suivez-moi à Corte, l’ancienne capitale de la Corse
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer mon article avec un peu d’histoire. Parce que Corte est une ville d’histoire !
Corte, symbole patriotique
C’est Pascal Paoli, homme politique et chef de l’État Corse au 18ème siècle qui a fait de Corte la capitale historique et culturelle de l’île de beauté durant son indépendance. La première université Corse y est construite en 1765 et aujourd’hui encore, elle demeure la seule sur toute l’île. Le musée régional de la Corse implanté au coeur de la ville témoigne également de la position centrale de Corte dans l’histoire patriotique de l’île.
Avec près de 7000 habitants et 4000 étudiants, Corte est une ville dynamique. Les commerces en tout genre, bars et restaurants grouillent de vie sous la protection de sa citadelle qui domine la ville. Construite au 18ème siècle, le “Nid d’aigle” servait de siège au gouvernement Corse avant d’être récupéré par la légion étrangère.
Le site est maintenant ouvert au public et vous pouvez y grimper pour admirer la vieille ville, ses toits rouges et les nouvelles constructions qui se développent tout autour.
Le belvédère en léger contrebas est accessible après une petite série de marches. Il offre un paysage de carte postale et une vue à 360 degrés sur Corte et ses vallées.
Corte se visite en une journée. Perdez-vous dans ses ruelles pittoresques pour vous imprégnez de son histoire. Avant de quitter Corte, faites une pause café sur la place Gaffory. Vous découvrirez la statue en Bronze de Pascal Paoli et vous pourrez observer les dizaines d’impacts de balles tirés sur un ancien bâtiment de de la ville pendant son siège en 1750.
Corte dispose aussi d’un patrimoine naturel époustouflant. Les vallées du Tavignanu et de la Restonica offrent aux amateurs de randonnées des parcours sublimes sur le circuit du GR20. Les montagnes de la région cachent de magnifiques piscines naturelles et lacs dont ceux de Mélo et Capitello que vous pouvez découvrir en 4 heures de marche aller-retour.
Vous aussi, vous avez visité cette ville ? Qu’avez-vous préféré ? ou peut-être que vous prévoyez d’y aller prochainement ? N’hésitez à poser votre question en commentaire 🙂
Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂
Cet article a été mis à jour le 28 septembre 2020 par Loïc – @supervoyageur