Corrèze Europe France Les villages classés Voyages

Pourquoi visiter Collonges-la-Rouge ?

De passage en Corrèze, je vous conseille vraiment de vous arrêter visiter Collonges-la-Rouge. Ce charmant village, premier à être classé “Plus Beaux Villages de France”, doit son nom à son grès rouge qui le rend si atypique. Il est partout ce rouge, vous le verrez déjà quelques kilomètres avant d’arriver à Collonges se mariant au vert des forêts de châtaigniers qui entourent le village. En déambulant dans les ruelles étroites, le rouge se mélange aux balcons fleuris. Il est temps de flâner quelques heures dans la cité médiévale pour s’imprégner de sa douce atmosphère.

Collonges-la-Rouge, l’un des plus beaux villages de France.

Lors de mon road-trip en Croatie, vous avez pu admirer les toits rouges des Balkans. Ici entre Brive-la-Gaillarde et Meyssac, le rouge teinte la pierre des bâtiments. Et le mystère de cette étonnante couleur rouge du grès réside dans une teneur en oxyde de fer supérieure à 2%. Cette couleur est unique et donne toute son originalité à Collonges.

Mélange de couleurs à Collonges
  • Save
Grès rouge du village de Collonges
  • Save

Levez la tête et cherchez bien, pas un seul fil électrique et téléphonique apparent. Collonges-la-Rouge est un véritable décor de cinéma ! Avec des dizaines de petits trésors architecturaux cachés dans le village, il faut être curieux pour les déceler. Rouge des grès, gris-bleu des ardoises, mauve des lavandes, vert des vignes grimpant aux murs… Voilà les nuances de couleurs d’une petite cité de moins de 500 habitants.

Maisons de Collonges-la-Rouge
  • Save
Fontaine de la Mairie à Collonges
  • Save

Après être entré dans la chapelle des Pénitents et l’église Saint-Pierre, après avoir visité la maison de la sirène et ses sculptures, admiré les nombreux castels et leurs tourelles, offrez vous une pause bien méritée sur une petite terrasse du village. Et avant de quitter Collonges-la-Rouge, prenez un peu de hauteur pour observer le village de loin. Un beau paysage verdoyant, même en été !

Village de Collonges-La-Rouge Clocher
  • Save

Très apprécié des touristes, Collonges-la-Rouge est très fréquenté en période estivale. Afin de faciliter votre visite, je vous propose de retrouver quelques informations pratiques sur le site de l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne : Cliquez ici


Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article et mes photos 🙂 

Cet article a été mis à jour le 24 janvier 2021 par Loïc – @supervoyageur

4.2/5 - (26 votes)
Village de Collonges-La-Rouge Clocher
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Ancien
Nouveau Plus apprécié
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
7
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap