Dans mon article sur les sites incontournables à visiter en Corrèze, je vous avais parlé de la ville de Brive-la-Gaillarde. Avec ses 50 000 habitants la sous-préfecture de la Corrèze est la ville la plus peuplée du département. Et bien qu’elle reste une ville à taille humaine, les lieux à visiter à Brive-la-Gaillarde ne manquent pas. Souvent considérée à tort comme simple ville étape par les touristes qui sillonnent la région, Brive dispose d’un riche patrimoine architectural qui offre, à ceux qui veulent bien le découvrir, un coeur de ville magnifique entre constructions du XIIème siècle, de la Renaissance et inspiration haussmannienne.
Si vous planifiez de passer par la cité gaillarde,
voilà pourquoi vous devriez vous arrêter pour visiter Brive-la-Gaillarde !
La ville est riche d’histoire, alors que voir à Brive-la-Gaillarde ?
Située à la croisée des chemins entre la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes, Brive-la-Gaillarde fut dès l’époque médiévale une place forte de la région.
En 1178, un millier de personnes vivaient dans sa première enceinte où la basilique Saint-Martin était déjà le centre de l’agglomération. Au fil du temps, Brive a grandi uniformément en se reliant par de nombreuses rues transversales lui permettant ainsi de conserver une forme quasi-circulaire qui en fait sa particularité aujourd’hui.
Au cours du XVI et XVII ème siècle, avec l’arrivée de l’architecture de style renaissance quelques hôtels particuliers et jolies demeures de personnalités sont construits à Brive. Aujourd’hui, il en reste des exemples majeurs :
– La Tour de Nesle et son élégante tourelle en surplomb ;
– La maison natale de J.-B. Treilhard, avocat, homme politique, inhumé au Panthéon ;
– Ou encore les tours de l’Hôtel de Quinhart et ses quelques gargouilles ;
– Et la plus connue Tour des échevins, habitée par Antoine Delbos conseiller au Grand Conseil du roi en 1787.
Parmi les lieux à visiter à Brive-la-Gaillarde, n’oubliez l’hôtel Labenche situé à la limite de la première ceinture de boulevard de Brive. Dans ses jardins, on peut admirer les vestiges des remparts de Brive. Doté d’un décor recherché, il témoigne des prestigieuses demeures urbaines érigées à la Renaissance. Il est aujourd’hui classé Monument Historique et abrite le musée d’Arts et Histoire de la ville.
Construit en 1659, le collège des doctrinaires aujourd’hui reconverti en Hôtel de ville possède une histoire méconnue et reste peu visité même par les brivistes. Pourtant, son escalier intérieur monumental à volée droite est un joyau architectural. Il rappelle qu’avant d’être utilisé par les élus pour rejoindre leurs bureaux du premier étage, le bâtiment était un établissement d’enseignement catholique puis un collège royal au début du XVIII e siècle.
L’essor économique de Brive-la-Gaillarde débute pleinement au milieu du XIXe siècle avec la création des voies ferrées. Les premiers échanges commerciaux, essentiellement sur le marché agricole, feront les débuts de la fortune et de l’agrandissement de la cité. Les notables de la ville font construire des maisons nouvelles, des travaux d’urbanisme s’effectuent, des magasins ouvrent pour faire de Brive l’une des agglomérations les plus vivantes de la région.
La rue de l’Hôtel de ville, qui relie la gare au coeur de la cité gaillarde, est un exemple de l’enrichissement de la ville. Les bâtiments qui s’alignent sur 300 mètres rappellent les grand boulevard parisien et leur architecture Haussmannienne.
À partir de la fin du XVIII ème siècle, les brivistes aisés choisissent le bord des boulevards pour élever, sur des espaces plus larges et aérés, des maisons à fonctions uniquement résidentielles. Puis avec l’arrivée de la belle époque des années 1900, Brive exprime un vocabulaire architectural riche en décors sculptés, quelquefois marqués par l’Art Nouveau et l’utilisation de matériaux diversifiés.
Sur l’emplacement d’un bassin, l’architecte Henri Clapier construit dans la même période un théâtre à fronton central agrandi en 1912 par un deuxième niveau.
Finalement, visiter Brive-la-Gaillarde c’est partir à la recherche des détails remarquables de son architecture. Il suffit de lever les yeux pour en découvrir des centaines :
Les lucarnes des maisons si atypiques du paysage local. Mais aussi, ses corniches, balconnets à garde-corps, ses grilles de jardins, ses portes dans le centre ancien et les toits de la cité, pour la plupart très pentus et recouverts de l’ardoise corrézienne.
En tout, 120 bâtiments remarquables sont identifiés sur la ville de Brive. Il ne vous reste plus qu’à visiter Brive-la-Gaillarde pour les découvrir. Je vous regroupe sur la carte ci-dessous tous les lieux à visiter à Brive-la-Gaillarde :
les lieux à visiter à Brive-la-Gaillarde ne manquent pas ! La cité mérite le coup d’oeil et pour mieux organiser votre venue vous pouvez également vous rapprocher de l’office de tourisme de la ville. Vous connaissez Brive ou vous êtes un(e) gaillard(e) ? N’hésitez pas à laisser en commentaire votre dans la ville !
Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂
Cet article a été mis à jour le 25 octobre 2020 par Loïc – @supervoyageur