Europe Voyages

Un road trip en Slovénie sur 4 jours

Parmi les destinations européennes qui montent, on entend de plus en plus parler de la Slovénie et de ses différentes régions. Vous me connaissez, j’adore découvrir de nouveaux pays alors je suis parti faire un road trip en Slovénie avec des amis. Sur place pendant 4 jours, j’ai concentré mon itinéraire en Slovénie dans l’Est du pays… et les choses à voir ne manquent pas ! Alors, que faire en Slovénie ? Découvrez dans mon article de blog mes incontournables pour préparer vos vacances et visiter la Slovénie sans perdre de temps !

Mon itinéraire en Slovénie  

Visiter la Slovénie sans prendre l’avion, c’est possible… mais le trajet depuis la France est long. De Lyon ou Marseille par exemple, comptez au minimum 9 heures de route pour relier la première ville en Slovénie. Si comme moi vous habitez dans l’Ouest de la France, prévoyez une étape en Italie pour couper votre trajet en deux. Les lacs du nord de l’Italie comme Côme, Garde sont deux très bons choix pour recharger les batteries avant de poursuivre son trajet.

Pour organiser votre road trip en Slovénie sur 4 jours, je vous recommande de faire 3 étapes avec 3 logements différents

  1. La première dans la vallée de la Soca, 
  2. une seconde autour du Lac de Bled 
  3. et la troisième au bord de l’Adriatique à Piran. 

Pas de panique, les distances sont relativement courtes entre les spots de mon itinéraire en Slovénie. Ainsi, vous pourrez profiter au maximum de vos journées sans avoir de longs trajets à effectuer pour relier chacune des 3 étapes.

Notez bien que la Slovénie a un fort engagement environnemental avec de nombreuses zones protégées. Le pays encourage le tourisme durable pour minimiser l’impact sur l’environnement, tout en soutenant l’économie locale. Alors, adoptez les bons gestes pendant vos randonnées et activités. 

Que faire en Slovénie en 4 jours ? 

Découvrir la Vallée de la Soča

Velika-Korita-Soca
  • Save

La première étape de notre road trip en Slovénie débute dans la Vallée de la Soča, l’une des régions les plus pittoresques de la Slovénie. Elle est réputée pour ses paysages naturels spectaculaires et ses activités de plein air. 

La rivière Soča est célèbre pour ses eaux cristallines et ses rapides. Pendant votre journée sur place, vous pouvez faire du rafting, du kayak ou un des nombreuses possibilités de randonnée, que ce soit le long de la rivière, à travers les forêts ou en montagne. 

Si vous cherchez un joli point de vue sur la rivière pour prendre des photos souvenirs, vous pouvez vous rendre dans les gorges de Velika Korita. L’eau bleue / verte émeraude file à toute vitesse au milieu des falaises abruptes et profondes créées par l’érosion de la rivière Soča. Un sentier pédestre aménagé permet d’explorer les gorges et d’en prendre plein les yeux. 

vallee-de-la-soca-en-slovenie
  • Save
velika-korita-soca-slovenie
  • Save

Que faire en Slovénie dans la vallée de la Soča ? Près du village de Bovec, il y a la belle cascade de Virje à découvrir ! Pour y aller, il y a une randonnée en boucle de 2 à 3 heures qui nous fait également découvrir le Plužensko jezero, un lac artificiel ou plutôt un réservoir artificiel entouré de montagnes et de forêts. La cascade de Virje s’élève à une hauteur d’environ 12 mètres. Elle est alimentée par les eaux de la rivière Glijun, qui forment à la base de la cascade, une petite piscine naturelle où l’on peut se baigner par temps chaud. 

cascade-de-Virje-Slovenie
  • Save

Si vous êtes en quête de nature et que vous rêvez de visiter la Slovénie, la vallée de la Soča est un incontournable de votre road trip. Le parc national du Triglav propose une variété d’itinéraires, et de nombreux sentiers offrent des vues panoramiques à couper le souffle. Vous n’avez plus qu’à choisir vos randonnées préférées dans la Soča ici

Le lac de Bled : La visite indispensable pendant votre road trip en Slovénie

Est-il possible d’organiser un road trip en Slovénie sans passer par le lac de Bled ? Évidemment que non ! Le lac de Bled est l’une des destinations les plus emblématiques de Slovénie et est souvent considéré comme la carte postale du pays. Alors forcément, cette destination très populaire est plutôt fréquentée en haute saison mais elle mérite la visite. Restez-y une journée ou deux lors de votre itinéraire en Slovénie. 

lac-de-bled-en-slovenie
  • Save
L'église de l'Assomption de Marie
chateau-lac-de-bled-slovenie
  • Save
Château médiéval surplombant le lac de Bled

Le lac de Bled est niché au cœur des Alpes juliennes et est entouré de montagnes. Il offre un paysage naturel à couper le souffle, avec une île au milieu du lac sur laquelle se trouve l’église de l’Assomption de Marie et un château médiéval surplombant les eaux. 

Il est possible de rejoindre l’île en bateau traditionnel slovène pour 15 euros le trajet A/R. Je dois bien vous avouer que le prix est un peu excessif à mon goût sachant que le billet d’entrée pour l’église est, lui aussi, payant : 12€ le billet ! Si vous êtes sportif et habitué à nager, il est tout à fait possible de la rejoindre à la brasse. Comptez une dizaine de minutes depuis le point le plus court.  

road-trip-en-slovenie
  • Save
Vue sur le lac de Bled depuis le sommet de Mala Osojnica

Si vous le souhaitez, il est possible de grimper à pied jusqu’au château de Bled. En le visitant on profite d’une vue panoramique sur le lac et d’un musée qui retrace l’histoire de la région. Personnellement, je ne l’ai pas fait. Je trouvais la vue depuis le sommet de Mala Osojnica bien plus photogénique. En plus, la randonnée pour atteindre le point de vue est assez courte. En suivant le trajet bien balisé vous devriez l’atteindre en 30 à 45 minutes seulement. Depuis Mala Osojnica, la vue est époustouflante. C’est aussi l’endroit parfait pour un pique nique au coucher du soleil !  

Passer une demi-journée au lac de Bohinj

itineraire-en-slovenie
  • Save

En séjournant deux nuits à Bled, vous aurez le temps d’aller découvrir le lac de Bohinj à 30 minutes en voiture seulement. Situé dans le parc national du Triglav, c’est un endroit magnifique pour passer une demi-journée en pleine nature. 

Le lac de Bohinj est entouré de sentiers de randonnée qui conviennent à tous les niveaux. Vous pouvez choisir une promenade tranquille le long du rivage ou opter pour une randonnée plus exigeante dans les montagnes environnantes afin de dégoter les plus belles vues panoramiques.

Si, comme moi, vous préférez la seconde option, je vous recommande la magnifique randonnée qui vous emmène jusqu’au point de vue de Vogar en passant par le chalet Kosijev dom na Vogarju. D’ici la vue est imprenable sur le lac de Bohinj. Par contre, la montée est raide.

lac-de-bohinj-slovenie
  • Save
que-faire-en-slovenie
  • Save

Prenez de l’eau, de bonnes chaussures de marche et quelques affaires pour se changer après la randonnée car votre rythme cardiaque va quelque peu s’accélérer sur le sentier ! Venez tôt le matin car l’ascension dure 1h30 à 2h. Comptez 1 heure au minimum pour redescendre. Il est possible de stationner sa voiture à Stara Fužina. Attention, le tarif à l’heure n’est pas donné (3€) ! Mais j’ai eu cette impression à chaque fois que j’ai du stationné mon véhicule sur un parking situé à proximité d’un lieu touristique.

Découvrir la gorge de Vintgar 

En faisant escale 2 jours au lac de Bled lors de votre road trip en Slovénie, vous aurez le temps de découvrir la gorge de Vintgar (de la mi-avril à la fin octobre). Elle est située à 10 minutes de la ville de Bled.

visiter-la-slovenie-et-les-gorges-de-vintgar
  • Save

La Gorge de Vintgar est sculptée par la rivière Radovna. Elle s’étend sur environ 1,6 kilomètre de long et atteint des profondeurs de plus de 50 mètres. Pour explorer la gorge, vous achetez votre billet sur place ou en ligne (10 euros). Il permet d’accéder à un sentier en bois qui serpente le long des rives de la rivière Radovna. Les passerelles en bois et les ponts suspendus vous permettent de marcher au plus près des falaises abruptes, des rapides et des piscines d’eau cristalline. Comptez 1h à 2h sur place pour faire l’aller retour. 

gorge-de-vintgar-slovenie-europe
  • Save
road-trip-slovenie-voiture
  • Save

Jamais je n’aurais pensé qu’en allant visiter la Slovénie, la gorge de Vintgar serait mon coup de cœur. D’ailleurs, je ne suis pas le seul à aimer cet endroit car il s’agit de l’une des activités les plus célèbres de Slovénie ! Par conséquent, je vous conseille d’y aller tôt le matin ou en fin de journée. L’expérience n’en sera que meilleure, croyez-moi. 

En haute saison, il est recommandé de réserver son billet en ligne à l’avance. Enfin, pour profiter de l’eau émeraude et cristalline de la Radovna, optez pour une visite un jour ensoleillée ! Les rayons du soleil qui traversent la végétation donnent énormément de charme à la gorge de Vintgar. N’oubliez pas votre appareil photo !

Visiter la Slovénie, c’est aussi visiter Ljubljana

Que faire en Slovénie ? Évidemment le pays regorge de beautés naturelles à découvrir… mais, selon moi, il ne faut pas manquer d’explorer Ljubljana, sa capitale. Visiter la Slovénie, c’est aussi plonger dans son histoire et sa culture. 

Ljubljana est une capitale à taille humaine, ce qui la rend facile à visiter en 1 journée à pied ou à vélo. Vous pouvez découvrir la plupart des sites touristiques à votre rythme, sans avoir besoin de transports publics complexes. Vous pouvez aussi réserver une visite guidée de deux heures avec un guide francophone pour ne rien louper.

visiter-la-slovenie-et-ljubljana
  • Save
road-trip-en-slovenie
  • Save
que-faire-en-slovenie-a-ljubljana
  • Save

Son centre-ville est caractérisé par des rues pavées, des bâtiments colorés et des places animées par ses cafés en plein air. La ville est traversée par la rivière Ljubljanica enjambée par des ponts élégants et emblématiques. Le château de Ljubljana est un point fort de la ville. Vous pouvez y monter pour avoir une vue panoramique sur la ville et en apprendre davantage sur son histoire.

chateau-de-ljubljana
  • Save
L'entrée du château de Ljubljana
vue-panoramique-ljubljana-slovenie
  • Save

Bien que Ljubljana soit une capitale méconnue de l’Europe, elle offre une atmosphère détendue et une richesse culturelle. Elle est idéale pour une escapade urbaine de quelques heures.

Descendre dans les grottes de Škocjan

L’itinéraire en Slovénie que je vous propose se poursuit au sud de la capitale. Les grottes de Škocjan sont à seulement 1 heure de voiture de LjubljanaJe suis certain que vous ignorez que la Slovénie compte pas moins de 8000 grottes ? D’ailleurs, c’est l’un des pays les plus riches au monde en termes de formations karstiques et de grottes… à tel point que les spéléologues en découvrent chaque année de nouvelles !

Alors, visiter la Slovénie sans explorer l’une d’entre elles est un sacrilège ! J’ai choisi de descendre dans les grottes de Škocjan car elles sont parmi les plus spectaculaires du pays et inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

spletna_mala
  • Save
Crédit park-skocjanske-jame

Explorez les grottes de Škocjan, c’est découvrir des cavernes immenses, des formations de stalactites et de stalagmites, des rivières souterraines et des gouffres impressionnants. Aussi, la Grande salle Martel est l’une des plus grandes cavernes souterraines du monde, et elle est un point culminant de la visite. Elle est si immense qu’elle pourrait contenir la cathédrale Saint-Pierre de Rome. La vue sur la grande salle est à couper le souffle.

Les visites des grottes de Škocjan sont généralement guidées, ce qui vous permet de mieux comprendre la géologie, la faune et la flore de cet environnement souterrain. Les guides vous fourniront (en anglais) des informations intéressantes tout au long de la visite. Pensez à réserver vos billets à l’avance (18 euros) et à vérifier les horaires d’ouverture au public pour préparer votre venue. Malheureusement, les photos sont interdites dans les grottes. Du coup, j’ai illustré cette partie avec une photo officielle. 

itineraire-slovenie-sur-4-jours
  • Save
grottes-de-skocjan-slovenie
  • Save

Enfin, après la visite, il est possible de se balader aux alentours de la grotte pour découvrir le Parc régional des Grottes de Škocjan. Sa classification Natura 2000, permet d’éviter la disparition des espèces animales et végétales ainsi que de leurs espaces vitaux.

Terminer son road trip en Slovénie à Piran

Pour terminer son road trip en Slovénie de façon “chill”, quoi de mieux que de profiter de la beauté de la côte adriatique à Piran ? Piran est l’une des villes côtières les plus pittoresques de la Slovénie. Elle offre des vues magnifiques sur la mer Adriatique notamment depuis l’église Saint-Georges, située au sommet de la colline de Piran. La montée en vaut la peine pour la vue.

Piran-slovenie
  • Save

L’architecture de Piran est fortement influencée par la République de Venise, et vous pouvez voir des bâtiments aux façades colorées et des ruelles étroites qui rappellent cette époque. La place Tartinijev trg mérite aussi le coup d’œil. C’est le cœur de la vieille ville de Piran. Elle est bordée de cafés, de restaurants et de bâtiments historiques. 

Au coucher du soleil, le front de mer de Piran est un endroit idéal pour se promener et profiter du bruit des vagues. Vous pourrez également vous détendre dans l’un des cafés en plein air en sirotant un cocktail ou un verre de vin. 

road-trip-en-slovenie-pendant-4-jours-en-voiture
  • Save
La place Tartinijev trg

Piran, c’est un joyau de la côte adriatique que j’ai apprécié découvrir calmement pour terminer de visiter la Slovénie. Cependant, il est important de noter que Piran peut être un peu difficile d’accès en voiture en raison de ses rues étroites et de la réglementation du trafic dans la vieille ville. Il est recommandé de garer votre voiture dans l’un des parkings en dehors de la vieille ville et de vous rendre à Piran à pied.

coucher-de-soleil-slovenie
  • Save

Récapitulatif de mon road trip en Slovénie 

Pour visiter la Slovénie en 4 jours, vous devrez forcément faire des choix (difficiles) entre les différentes activités qu’il est possible de faire dans le pays. Pour autant, avoir son propre véhicule est un véritable plus. Ça vous permet d’être flexible, d’optimiser votre road trip en Slovénie en évitant de perdre du temps dans les transports collectifs. 

Du coup, que faire en Slovénie pendant 4 jours ? Voici mon idée : 

Jour 1 : Matin et Après-midi dans la vallée de la Soča et soirée au lac de Bled
Jour 2 : Matin au lac de Bohinj et après midi dans la gorge de Vintgar et au lac de Bled
Jour 3 : Matin et après-midi à Ljubljana.
Jour 4 : Matin dans les grottes de Škocjan et après midi à Piran 

Cet itinéraire en Slovénie est rythmé mais n’hésitez pas à rajouter un 5ème jour de voyage si vous en avez la possibilité.

Quelques conseils pour visiter la Slovénie en voiture

conseils-pour-visiter-la-slovenie
  • Save

Avant d’aller visiter la Slovénie en voiture, assurez-vous que votre assurance automobile est valable en Slovénie. Gardez toujours votre permis de conduire, votre carte d’identité et les documents du véhicule avec vous. 

Certaines autoroutes slovènes sont soumises à un péage. Vous devrez acheter une vignette pour utiliser ces routes lors de votre road trip en Slovénie. La vignette est généralement valable pour 7 jours, 1 mois ou 1 an et sont couramment vendues dans les stations-service le long des autoroutes et des routes principales. N’oubliez pas d’acheter la vignette avant de vous engager sur une autoroute slovène, car les contrôles sont fréquents, et le non-paiement de la vignette peut entraîner des amendes.

Le coût de la vie en Slovénie est généralement inférieur à celui de la France, mais cela peut varier en fonction de la ville ou de la région spécifique que vous choisissez. Les coûts de l’essence sont également moins élevés (40 cts de moins que la France en septembre 2023). Les restaurants en Slovénie offrent généralement de bons repas à des prix plus abordables par rapport à la France. 

La langue officielle de la Slovénie est le slovène. Cependant, de nombreuses personnes, en particulier dans les zones touristiques, parlent l’anglais, l’italien et l’allemand.

Vous voilà à la fin de mon article consacré à l’organisation d’un road trip en Slovénie pendant 4 jours. J’espère qu’il vous aidera à préparer votre voyage et à sélectionner vos activités. Si vous êtes déjà allé en Slovénie, je compte sur vous pour laisser dans un commentaire en bas de la page vos meilleurs conseils et vos indispensables à voir sur place. Enfin, vous pouvez laisser une note à mon article juste en dessous, c’est toujours sympa de connaître votre avis ! À très vite sur une nouvelle destination 🙂

Cet article a été mis à jour le 12 décembre 2023 par Loïc – @supervoyageur

4.5/5 - (6 votes)
road-trip-en-slovenie
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Ancien
Nouveau Plus apprécié
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
4
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap