Du Moyen-Âge au modernisme en passant par la Renaissance, quelques pas dans les ruelles de Sarlat-la-Canéda suffisent à la découverte de l’Histoire du Périgord. Capitale du Périgord noir dans la vallée de la dordogne, Sarlat est une magnifique cité médiévale à découvrir.
Remontons le fil du temps en sillonnant Sarlat-La-Canéda
Où se trouve la ville de Sarlat-la-Canéda ?
Le bastion du Périgord Noir se situe en région Nouvelle-Aquitaine entre Brive-La-Gaillarde et Bergerac. C’est une des sous-préfectures du département de la Dordogne avec plus de 8 000 habitants. Sa vieille ville arbore un faciès aux ruelles sinueuses et au bâti très dense, typique du Moyen-Âge.
Que faire à Sarlat ?
Les décors historiques laissent libre cours au tourisme à Sarlat. Ainsi, je vous propose de partir à la découverte du patrimoine de cette cité millénaire.
La façade de la maison Boétie
Ancienne propriété de la famille bourgeoise La Boétie, cet hôtel particulier arbore une façade style renaissance inscrite Monument Historique. Vous êtes face à une des maisons qui, selon moi, est la plus belle de la ville.
L’ancienne église Sainte-Marie et sa vision panoramique
Si comme moi vous adorez être surpris, “poussez” les lourdes portes de l’église Sainte-Marie et découvrez le travail de l’architecte français Jean Nouvel qui a réhabilité le bâtiment en marché couvert. Cerise sur le gâteau, vous pouvez emprunter un ascenseur panoramique qui vous mène dans le clocher et vous offre une vue de la ville à une hauteur de 27 mètres. Malheureusement pour moi, je n’ai pas eu le temps de le faire. Mais je vous propose un aperçu de la vue ici.
La Cathédrale Saint-Sacerdos et sa Lanterne des Morts
Classée Monument Historique, la cathédrale datant du XVIIème siècle est un site central de l’ancien bourg médiéval. La pierre claire qui orne les murs offre une lumière étonnante qui m’a subjuguée.
Juste derrière la cathédrale se trouve une curiosité architecturale qui s’apparenterait à une chapelle, la Lanterne des Morts. Nombreuses sont les hypothèses quant à sa véritable fonction ce qui ajoute une pointe de mystère à ce monument historique classé.
Les Trois Oies de François-Xavier Lalanne
Au détour de la rue des Consuls et de la place Jacques Boissarie, une sculpture détonante de Trois Oies dorées rend hommage au produit phare de la région, le fameux foie gras du Périgord.
La place de la Liberté
Cette place n’est autre que le centre névralgique de la vie sarladaise. C’est en ce lieu que l’ambiance médiévale embrasse la curiosité des visiteurs pour les guider à travers la cité. L’endroit est idéal pour flâner, prendre un café sur l’une des terrasses de la place ou comme le badaud de Sarlat-la-Canéda : Admirer l’architecture de la ville !
Quels rendez-vous à ne surtout pas manquer à Sarlat-la-Canéda ?
Le marché
Parfaite transition pour se délecter de la gastronomie du Périgord. Rendez-vous au marché tous les mercredis et samedis sur la Place de la Liberté, de 8h30 à 13h, pour y déguster les meilleurs foies gras, truffes, noix, cèpes, etc.
Le festival des Jeux du Théâtre de Sarlat
Du 18 juillet au 3 août, j’ai adoré me perdre dans les ruelles au gré des théâtres ambulants en plein air menés par des artistes amateurs qui donnent à découvrir la ville sous un nouveau jour.
Le Périgord est riche en sites remarquables
La beauté évidente de Sarlat-La-Canéda saura vous conquérir tout comme elle a attiré le cinéma pour devenir le troisième centre de tournage Français.
Cette région de la vallée de la dordogne reste une de mes préférées car elle recèle encore bien d’autres villages époustouflant tel que Domme ou La Roque-Gageac.
Avant de débuter votre visite, n’hésitez-pas à passer par l’Office de Tourisme de Sarlat pour obtenir tous les bons conseils nécessaire à la découverte de la capitale du Périgord noir.
Si vous avez déjà visité Sarlat-la-Canéda, dites moi en commentaire (bas de page) votre endroit préféré. Vous pouvez aussi laisser quelques conseils restaurants pour bien manger 🙂
Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂
Cet article a été mis à jour le 21 février 2022 par Loïc – @supervoyageur