Avec son paysage calme et ses maisons datant de l’antiquité, Autoire fait partie des plus beaux villages de France. D’ailleurs, il a reçu un label concernant son authenticité. Surtout connue pour sa randonnée dans le cirque d’Autoire, cette localité est très appréciée par les visiteurs pour la cascade d’Autoire ainsi que le château des Anglais. Que ce soit pour faire une randonnée dans le lot ou des vacances, ce petit village est une destination que vous devez à tout prix découvrir. Alors que voir à Autoire ? Quelles sont les activités réalisables sur place ?
Naviguez facilement avec ce sommaire
Le cirque d’Autoire et ses vertigineuses falaises
Il faut savoir qu’Autoire se caractérise par ses hautes falaises calcaires. Tout en haut de ces remparts naturels, vous pouvez découvrir le château des Anglais, une construction du XIIIe dont il ne reste plus que les ruines. Cette grande forteresse domine la vallée d’Autoire sur environ 50 mètres de longueur. Plusieurs chemins permettent de rejoindre le château des Anglais ainsi que la cascade d’Autoire. Afin d’y accéder, vous devez passer soit par le plateau, soit par la vallée.
Décrit comme un site exceptionnel, Autoire se particularise également par ses falaises rudes. De ce fait, il s’agit d’une destination idéale pour les personnes qui aiment les aventures ou les randonnées. Pour avoir une meilleure vue sur tout le village, il faut donc accéder au sommet du cirque d’Autoire. En empruntant des sentiers rocheux depuis le belvédère, il est possible d’avoir une vue panoramique sur le village. Outre le château des Anglais, vous pourrez aussi apercevoir le tout le village.
Le sentier de randonnée menant vers la cascade d’Autoire
Parmi les autres atouts de ce site, il ne faut pas oublier la cascade d’Autoire. C’est sans doute l’endroit le plus apprécié par les visiteurs et l’une des balade dans le lot les plus connues. Si vous êtes dans le village, il faut marcher une distance d’environ 1 km et suivre les panneaux “Pied de cascade” pour arriver à ce lieu remarquable. Sur le chemin, on découvre toute la beauté de la nature. Vu que cette randonnée du cirque d’Autoire consiste à traverser des sentiers caillouteux, ombragés et parfois glissants, il est nécessaire de bien se chausser. Vous pouvez retrouver le tracé de la randonnée en cliquant ici.
Classée parmi les plus hautes cascades de la région de Quercy, la cascade d’Autoire mesure 30 mètres de haut. Après avoir parcouru le sentier de randonnée de la cascade d’Autoire de 1 km, vous allez profiter d’un joli spectacle sonore et visuel. En effet, cette chute d’eau se présente comme un brumisateur naturel parfait pour les chaudes journées d’été. Attention, durant les périodes sèches comme l’été, l’eau de la cascade arrive en petite quantité. Afin de contempler un spectacle plus époustouflant sans trop de visiteurs, il est conseillé d’y venir pendant l’automne.
Autoire et la cascade d’Autoire, un lieu incontournable pour des vacances paisibles
Localisé dans la partie Nord-Est du Lot, Autoire est un village qui comporte non seulement un bel environnement naturel, mais également un paysage unique. À chaque recoin des ruelles, vous pouvez apercevoir des maisons et bâtiments avec des architectures médiévales. Par ailleurs, c’est la conservation de ce caractère quercynois qui différencie Autoire des autres villages des alentours. Sur les lieux, la plupart des logements sont des constructions à colombages. En ce qui concerne les églises et les manoirs, certains ont été édifiés durant le XVe siècle au XVIIIe siècle.
Surnommé « le petit Versailles », le village d’Autoire possède des châteaux et des résidences qui datent de l’ancienne époque. Sur l’ancien castrum, par exemple, vous pouvez repérer le château des Peyrusse de Banze, un immense manoir qui est actuellement une salle dédiée aux événements festifs. Au centre d’Autoire, ce sont les églises Saint-Paul et Saint-Pierre qui décorent le bourg. Sur la partie nord du village, vous trouverez le parking principal pour débuter votre randonnée à la conquête du haut des falaises, du château des Anglais, du sentier de randonnée du cirque d’Autoire ou bien vers le sentier de randonnée de la cascade d’Autoire.
Les autres activités possibles à Autoire
À part cette rando dans le lot et la visite de la cascade d’Autoire, sachez qu’il existe d’autres activités à ne pas manquer dans cette partie de la Vallée de la Dordogne. Dans le cas où vous ne désirez pas marcher à pied, il est possible de faire un parcours en VTT sur les chemins vers Padirac, Mayrinhac-Lentour ou encore Loubressac. De ce fait, le village d’Autoire est parfait pour ceux qui veulent à la fois faire du sport et partir à l’aventure. Si vous arrivez dans le bourg en été, vous aurez la chance de participer à la fête organisée par les associations du village. Dégustation, vente de produits régionaux, vide-grenier ou bien spectacle pyrotechnique, les activités sont innombrables.
D’une autre part, Autoire dispose de plusieurs voies destinées à l’escalade. Pour les amateurs de ce genre de sport extrême, ils ont le choix entre le grand côté et les chemins à Bolivaria. Il faut savoir qu’il subsiste d’autres lieux que vous devez voir à proximité du village d’Autoire, notamment les grottes de Padirac, de Lacave, de Presque ou les parcs animaliers et aquatiques dans les forêts des singes et le lac de Tolerme.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager à vos amis et/ou lui donner une (bonne) note avec les étoiles juste en dessous. Vous êtes déjà allé visiter Autoire ? Donner votre ressenti et vos bons conseils dans un commentaire en bas de page 🙂