Vous avez une demi-journée de libre dans votre agenda et vous cherchez une randonnée à Argentat en Corrèze ? Je vous conseille le Sentier des deux puys au départ du petit Village de Monceaux-sur-Dordogne. Lacez vos baskets et préparez-vous à en prendre plein la vue !
Un panorama exceptionnel sur la vallée de la Dordogne
Où débuter votre randonnée à Argentat en Corrèze ?
Rendez-vous sur le parking de l’Église de Monceaux-sur-Dordogne pour le départ de cette magnifique randonnée en Corrèze. Avant de partir, prévoyez de bonnes chaussures de marche, une bouteille d’eau et de quoi vous protéger du soleil (si vous randonnez l’été).
Depuis la place de l’église, vous devrez remonter vers l’école et la dépasser avant de prendre le chemin caillouteux pour commencer votre balade dans ce magnifique département de la Corrèze.
Pour atteindre les plus beaux points de vue sur Argentat et la Dordogne, vous vous doutez bien que le parcours est sportif. Mais rien d’insurmontable, rassurez-vous ! Le dénivelé de 600 mètres offre un tracé qui alterne montées et parcours de crêtes. Il faut suivre le balisage jaune n° 1.
Les balades en Corrèze sont souvent chargées d’Histoire
Vous pourrez rapidement découvrir les vestiges de l’ancien vignoble du Trescol dont le vin était autrefois particulièrement renommé mais aussi plusieurs cabanes de vigne en terrasse.
Votre randonnée à Argentat continue avec une belle petite montée dans la forêt pour approcher de la piste d’envol pour delta plane. Reprenez votre souffle car vous allez bénéficier d’un magnifique panorama sur la Vallée de la Dordogne. C’est sans doute l’une des plus belles vues offertes par les balades en Corrèze.
À quelques pas d’ici en continuant sur le chemin, vous serez au Puy du Tour, un ancien oppidum gaulois. Un habitat a été reconstruit à l’identique pour rappeler la présence d’un village fortifié à l’époque celtique. Ici, on contrôlait un passage à gué qui reliait l’Armorique à la Méditerranée, duquel se faisaient des échanges commerciaux.
Ensuite, suivez la route goudronnée sur 200 mètres avant de prendre le chemin de crête juste en face. Il vous ramènera au village de Monceaux-sur-Dordogne. Vous pourrez stopper votre randonnée en regagnant le parking après 5 kilomètres de marche ou continuer la grande boucle pour une balade de 14 kilomètres. Vous profiterez alors d’un autre panorama sur la Vallée de la Dordogne et vous apercevrez les villages de Basteyroux, l’Hospital et Vergnolles.
J’espère que cette randonnée à Argentat en Corrèze vous séduira ! N’hésitez pas à laisser en commentaire (bas de page) vos meilleurs conseils sur place ou à donner d’autres idées de balades en Corrèze. Si mon article vous a plu, je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et l’envoyer à vos amis👇 Merci !
Cet article a été mis à jour le 18 mai 2022 par Loïc – @supervoyageur