Connaissez-vous Briançon ? Personnellement, avant de rencontrer dans une auberge de jeunesse irlandaise mon ami originaire des Hautes-Alpes, je n’avais jamais eu l’idée d’aller visiter Briançon. Quelques années plus tard et après plusieurs petits séjours chez lui, je vous invite à découvrir cette ville à taille humaine perchée à 1350 mètres d’altitude. Du coup, que faire à Briançon ? La plus haute ville de France est connue pour ses fortifications de Vauban, ses montagnes et pistes de ski, ses activités 100% naturelles. C’est la destination parfaite pour prendre un grand bol d’air loin de l’agitation des capitales européennes.
Découvrez dans mon article de blog voyage ma sélection d’activités à faire à Briançon et ses alentours. Je vous livre en fin d’article une activité insolite réservée aux sportifs à la recherche de défi !
Naviguez facilement avec ce sommaire
Comment aller dans les Hautes-Alpes pour visiter Briançon ?
Visiter Briançon, ça se mérite. Le relief et les nombreux cols, les aléas naturels et météorologiques, la fragilité de son écosystème ont toujours compliqué le désenclavement de ce territoire rural niché au cœur des Alpes.
Si vous aimez rouler, la voiture reste le moyen de transport le plus simple pour rejoindre Briançon depuis votre domicile. Comptez 3h30 de route depuis Marseille, 4h45 en venant de Clermont-Ferrand. Depuis Paris, vous pouvez prendre le train jusqu’à Oulx en Italie.
Si vous préférez réduire votre temps de route, sachez que beaucoup de Briançonnais ont pris l’habitude de transiter par les infrastructures italiennes plus proches et rapides. Par exemple, vous pouvez chercher un vol pour atterrir à l’aéroport de Turin et y louer une voiture. Le temps de trajet entre Turin et Briançon est de seulement 1h45.
Que voir à Briançon ? Que faire à Briançon ?
La visite de Briançon promet beaucoup de choses à voir, à faire et à expérimenter. Si vous venez visiter Briançon pour la première fois ou si vous voulez simplement explorer de nouvelles parties de la ville, voici quelques-unes des activités que je vous conseille :
Commencer par la visite de Briançon et sa cité Vauban
Pourquoi ne pas débuter votre séjour en découvrant la cité médiévale de Briançon ? La Vieille-Ville fortifiée de Briançon s’élève sur son piton rocheux et garde encore l’empreinte de Vauban, l’homme pilier de la stratégie militaire du roi Louis XIV.
En stationnant votre véhicule au parking du Champ de Mars, la cité médiévale Vauban de Briançon s’ouvre à la visite une fois la porte de Pignerol et son pont-levis passés. On y découvre d’abord le fort du Château, la fameuse “gargouille” qui est une sorte de rigole qui dévale les pavées de la Grande Rue et l’église Notre-Dame et Saint Nicolas. Vauban l’a imaginé comme un bouclier pour dissuader les bombardements ennemis. En levant les yeux, on peut apercevoir des cadrans solaires et de jolies façades colorées.
Poursuivez votre balade dans la cité Vauban de Briançon jusqu’à la Place d’Armes. Son puits, imaginé par Vauban pour la survie des habitants, est le seul point d’approvisionnement en eau de la vieille ville. Heureusement, quelques bars proposent aujourd’hui des cafés… une bonne idée pour reprendre un peu d’énergie et continuer à visiter Briançon.
Aller voir les fortifications Vauban autour de Briançon
Que voir à Briançon outre l’enceinte urbaine ? De nombreux forts détachés sont commandés par Louis XIV à Vauban pour résister à la menace des Ducs de Savoie au 17e siècle. Si vous décidez de visiter Briançon, vous pouvez aller voir ces 7 ouvrages. Ils sont tous situés sur la commune et inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’unesco au titre des fortifications de Vauban.
Le fort des Trois têtes, destiné à protéger les hauteurs de la ville. Le fort des Salettes, construit pour empêcher l’ennemi de prendre la montagne du Poët. Le fort Dauphin qui, croisé avec le fort des Salettes, protège l’accès à Briançon depuis le chemin du Piémont. Le fort du Randouillet imaginé pour empêcher les attaques depuis les crêtes. Le passage couvert de la communication Y qui servait à défendre le vallon de Fontchristiane et permettre les communications entre le fort des Trois Têtes et du Randouillet. Puis Le Pont d’Asfeld qui assurait la liaison entre la ville haute de Briançon et les forts de la rive gauche.
Observer Briançon depuis le Mélézin
Continuons la visite de Briançon et de ses alentours en partant se promener vers le Mélézin. Pour découvrir ce tout petit hameau, il faut partir en direction de Villard-Saint-Pancrace et oser prendre en voiture un chemin non goudronné au bout duquel apparaît des dizaines de chalets d’alpages.
Ils étaient autrefois utilisés par les bergers pour surveiller leurs troupeaux. Aujourd’hui, ce sont des repères pour passer de bons moments en famille. En descendant à pied jusqu’à son oratoire Saint Augustin, vous aurez une vue surplombant la ville de Briançon.
Que faire à Briançon après votre balade au Melezin ? Si vous avez une petite faim, reprenez votre voiture en direction du lac de l’orceyrette. Vous pourrez pique-niquer au bord d’une eau émeraude et marcher jusqu’aux chalets des Ayes pour découvrir la chapelle Sainte-Elisabeth. Préparez-vous à découvrir un paysage de carte postale inspiré du Canada.
Que faire à Briançon ? La randonnée au lac de la Douche
Quitte à randonner, autant partir à la conquête d’un superbe lac de montagne ! Briançon est le paradis pour les passionnés de randonnées, balades et trekking. Les sentiers à proximité de la ville sont nombreux et très variés. Si vous voulez passer une petite journée en pleine nature entre amis ou en famille, je vous recommande de faire la randonnée du lac de la Douche jusqu’au col d’Arsine.
Les atouts de cette randonnée ? Son dénivelé plutôt faible et ses jolies paysages. Cette balade qui convient aux apprentis randonneurs est facile et vous emmènera à travers la forêt de mélèzes jusqu’au lac. Des bancs aménagés permettent de se poser un peu pour manger et prendre quelques photos souvenirs.
Si vous êtes courageux et que vous avez le temps, la randonnée continue jusqu’au glacier d’Arsine. Cette seconde partie est un peu plus technique et difficile mais la récompense au sommet vaut la peine de souffrir.
Le départ de la randonnée : Hameau du Casset
Durée de la randonnée : 4H à 5H Aller/Retour jusqu’au col d’Arsine
Distance : 10 km environ
Altitude max : 1900m au lac de la douche et 2400m au col d’Arsine
Se balader vers le lac vert dans la vallée étroite
Vous recherchez une courte mais jolie randonnée ? En 30 minutes de marche seulement et sans dénivelé, vous pouvez aller vers le lac vert à 1830m d’altitude. Il se trouve dans la vallée Étroite au milieu d’une forêt de mélèzes. Le lac doit son nom à l’intense coloration apportée par la grande quantité d’algues qui peuplent le fond et poussent sur les troncs d’arbres tombés dans l’eau. Bien que la vallée étroite et le lac vert sont rattachés à la commune de Névache, cet endroit est italien dans l’âme. On y parle (avec les mains) et mange italien !
Se relaxer dans les Grands Bains du Monêtier
Après une belle marche en montagne, quoi de mieux qu’un moment pour décompresser et se ressourcer ? Parmi les activités phares à découvrir si vous prévoyez de visiter Briançon, je vous recommande d’aller au moins une fois pendant votre séjour nager et évacuer stress et toxines dans les eaux naturellement chaudes des Grands Bains du Mônetier.
À l’époque romaine, le village était déjà connu pour ses eaux thermales qui jaillissent encore aujourd’hui à une température de 44 degrés. Il paraît qu’elle a des propriétés gastriques, dermatologiques et rhumatologiques.
Les Grands Bains du Monêtier offrent plusieurs prestations : l’accès simple aux bassins intérieurs et extérieurs et lits bouillonnants pendant 2 heures pour 21,50€ ou l’accès en supplément aux saunas, hammams, jacuzzis pour 29,50€. Vous pouvez également profiter de soins du visage, de massages et diverses activités aquatiques. Pour en savoir plus, je vous recommande de visiter leur site officiel.
Impossible de visiter Briançon sans faire du sport
Faire la via ferrata de la Croix de Toulouse
Si vous aimez les sensations fortes…mais pas trop fortes non plus, je vous propose de conquérir la Croix de Toulouse par sa Via Ferrata. Les Via Ferrata sont des itinéraires sportifs situés sur des parois rocheuses. On progresse sur des chemins qui sont déjà aménagés et équipés de câbles, d’échelles, de ponts et passerelles pour faciliter notre déplacement. C’est un sport qui se rapproche de l’escalade.
Tout au long du parcours, vous êtes maintenu par des longes et un baudrier accrochés sur un câble en acier présent tout au long de la via Ferrata.
Pour accéder au départ de la via ferrata de la Croix de Toulouse, garez votre voiture sur le parking du Champ de Mars près de la cité Vauban de Briançon. Il vous faudra 40 minutes de marche dans un sentier balisé pour accéder au départ de la via ferrata. Une fois sur place, vous pourrez débuter en grimpant quelques petits parois, passer une brèche et franchir la passerelle du Président.
Tout un programme pour obtenir en récompense après 2 à 3H d’ascension une vue impressionnante sur toute la ville de Briançon depuis le belvédère de la Croix de Toulouse.
Le chemin du retour vous fera emprunter une piste forestière qui passe à proximité du Fort des Salettes. C’est l’occasion de le visiter.
Skier sur le domaine de Serre Chevalier
Que faire à Briançon quand on est passionné de ski ? Pour ne rien vous cacher, ce n’est pas mon cas. Lorsque j’ai loué mes équipements pour descendre les pistes de Serre Chevalier, c’était seulement la deuxième fois de ma vie que je montais sur des skis. Du coup, ça serait mentir que vous dire que j’ai pris mon pied à dévaler les pistes… D’ailleurs, si la piste noire Luc Alphand de Chantemerle Ratier est si bien entretenue, c’est parce que je l’ai parfaitement damé en la descendant en mode chasse-neige.
Si vous savez bien skier ou si vous souhaitez essayer, il faudra évidemment voyager en hiver pendant les dates d’ouverture des stations : généralement de décembre à fin mars. Serre-Chevalier offre l’un des plus grands domaines d’Europe avec 82 pistes dont la majorité sont à plus de 2000 mètres d’altitude pour offrir un enneigement optimal.
Sachez que vous pouvez également profiter du domaine sans skier ! L’hiver, la station propose aussi des randonnées en raquette, du Fatbike, une patinoire… et même des initiations à la conduite en chien de traîneau.
S’essayer au trail dans la vallée de Serre Chevalier
Visiter briançon, c’est aussi profiter de ses environs lors d’un trail de plusieurs kilomètres dans les montagnes. Toutes les distances sont possibles dans la vallée de Serre Chevalier. Si vous êtes sportif mais que l’altitude et les forts dénivelés vous font peur, vous pouvez partir sur une sortie de 10 ou 15 kilomètres depuis l’auberge du Pont de l’Alp. Votre parcours débutera en faux plat montant pendant 4km environ entre le Lauzet et la Madeleine. Vous grimperez ensuite (en marchant ou courant) un petit mur de 600 mètres à travers la forêt domaniale de la Guisane avant d’emprunter le chemin du Roy vers Pont de l’Alpe sur 5 km. Comptez 1H15 à 2H00 pour boucler ce circuit de 550 m en dénivelé positif.
Grimper à vélo les cols du Lautaret puis du Galibier
Je vous avais promis en introduction une activité un peu folle pour terminer cet article de blog dédié à la visite de Briançon. Vous le savez, j’aime bien le sport. Alors forcément, j’ai recherché pendant mes vacances un défi physique à la hauteur de la destination… et j’ai trouvé ! Faire l’ascension d’un col mythique du Tour de France. Ça tombe bien car si vous allez visiter Briançon, vous n’aurez que l’embarras du choix. Parmi les cols empruntés par les meilleurs cyclistes, on trouve l’Izoard, le Granon, le Lautaret et le Galibier.
Après une longue hésitation entre le Granon et les deux derniers, j’ai finalement décidé de partir à l’assaut du duo Lautaret et Galibier. Au programme, 30 kilomètres d’ascension et 1200 m de dénivelé. Pour ne rien vous cacher, le Lautaret est plutôt facile et roulant mais les 7 ou 8% de pente moyenne du Galibier sur une dizaine de kilomètres sont bien plus compliqués. Au final, comptez entre 1H30 et 3H de vélo (sans assistance) pour arriver au sommet du col du Galibier. À 2450 mètres d’altitude, vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur les montagnes des Hautes-Alpes et celles de la Savoie.
Nous voilà déjà à la fin de mon article de blog voyage sur Briançon. J’espère qu’il vous aura aidé à bien organiser vos prochaines vacances dans les Hautes-Alpes. Vous habitez Briançon ou vous avez déjà visité la région ? N’hésitez pas à partager dans un commentaire (en bas de cette page) d’autres idées d’activités à faire. Enfin, si cet article vous a convaincu, vous pouvez lui donner le maximum d’étoiles juste en dessous 🙂 Bon séjour !
Cet article a été mis à jour le 14 juin 2023 par Loïc – @supervoyageur