Pas facile de sortir de chez soi avec les confinements et toutes les restrictions liées aux déplacements. Pour répondre à nos besoins d’évasion, de nombreux organismes de tourisme ont lancé des visites virtuelles ou carnet de voyage virtuel. Pas besoin de test PCR négatif, ni de quarantaine. Le port du masque n’est pas obligatoire, il n’y a pas de distanciation physique à respecter ni besoin d’un passeport vaccinal pour en profiter.
En attendant des jours meilleurs, ces outils sont de bonnes idées pour oublier quelques minutes la crise sanitaire. Vous trouverez dans mon articles les meilleures visites virtuelles que j’ai pu dégoter sur le net. Elles vous emmènent dans un musée ou à la découverte d’un joli endroit sur la planète.
Quelles sont les visites virtuelles gratuites à faire ?
Naviguez facilement avec ce sommaire
Visite virtuelle du Louvre
Plus de 10 millions de personnes ont déjà fait une visite virtuelle du Louvre depuis le premier confinement. Sur le site officiel du Louvre, vous pouvez effectuer plusieurs visites qui vont des antiquités égyptiennes aux peintures de Delacroix.
En téléchargeant l’application La Joconde en VR (Sur Apple ou Android) vous pourrez même vous offrir un tête à tête avec Mona Lisa en personne !
Voyage virtuel au Machu Picchu, Pérou
Accédez en 1 seul clic à 2430 mètres et découvrez ce chef-d’œuvre d’ingénierie. Vous pouvez vous balader entre les différentes terrasses du site et même voir le fameux temple du Soleil. La cité sacrée des Incas accueille quelques lamas que vous pourrez approcher de près grâce au service de Google Street View.
Voir le Vieux-Québec en 360°
Prenez votre smartphone pour une visite virtuelle au cœur du Vieux-Québec, un joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à cette vidéo Youtube immersive vous découvrirez le Château Frontenac, la terrasse Dufferin et le quartier Petit-Champlain. C’est vraisemblablement l’un des plus beaux exemples de cité coloniale fortifiée fondée par les français.
Découvrir le tombeau de Ramses VI
Sur sa page Facebook officielle, le conseil de promotion du tourisme égyptien partage de nombreuses vidéos, photos et quelques visites virtuelles dont celle de l’impressionnant tombeau de Ramses VI, pharaon qui a régné sur l’Egypte antique il y a 3000 ans. Rendez-vous sur ce lien pour apprécier les hiéroglyphes et déambuler dans le corridor jusqu’au tombeau.
Choisissez votre carnet de voyage virtuel aux USA
Les plus jolis parcs nationaux des États-Unis s’ouvrent à vous grâce à Google Arts & Culture. Des vidéos de voyage virtuel en 360° permettent de découvrir des endroits à couper le souffle en Alaska, Hawaï, au Nouveau-Mexique, dans l’Utah ou encore en Floride. Ces petits carnets de voyage virtuel sont contés par des guides ou gardes forestiers.
Contempler la La Chapelle Sixtine
Entrez dans la Chapelle Sixtine. Ce moment de tourisme virtuel en plein Vatican permet d’apprécier l’incroyable collection de peintures dont la plus célèbre peintes par Michel-Ange. Saviez-vous que l’élection du nouveau pape par les cardinaux se déroule ici depuis le XVème siècle ? La visite commence ici.
J’espère que ce tour d’horizon des plus belles visites virtuelles à réaliser depuis chez soi vous permettra de voyager l’espace d’un instant. Même si elles ne remplacent pas l’expérience touristique, ces nouvelles façon de découvrir le monde ont le mérite de démocratiser la culture à un public plus large.
Vous souhaitez visiter la France cet été ? Faites un tour sur mon blog de voyage. De très nombreuses destinations dans l’hexagone sont à l’honneur en cliquant ici.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à donner le maximum d’étoiles juste en dessous et partagez-le à vos amis ! Si vous connaissez d’autres visites virtuelles, laissez-les en commentaire 🙂 Merci