“Au faite… Visiter l’Israël et la Jordanie, n’est-ce pas un peu dangereux ?”
Voilà la question que l’on m’a posé des dizaines de fois avant mon départ. C’est vrai que lorsqu’on évoque un voyage au Moyen Orient la question de la sécurité arrive assez rapidement dans la conversation. Je voulais juger par moi-même ces deux pays. J’ai donc étudié toutes les formalités et j’ai cherché des conseils pratiques pour organiser un road-trip de 7 jours, avec un ami, en Avril. Vous trouverez ici mon article conseils pour préparer son voyage en Israël.
Quand vous serez revenu de votre séjour sur place, votre point de vue aura évolué, forcément enrichi par vos découvertes. L’atmosphère de l’Israël et la Jordanie est tellement différente de ce que l’on peut imaginer derrière notre ordinateur.
Bienvenue au Moyen Orient pour un circuit entre l’Israël et la Jordanie !
Jour 1 & 2 : Jérusalem
Une ville multiculturelle – Musulman, Juif, Chrétien, Arménien
Jérusalem, c’est le symbole d’Israël. Nous avons passé 1 jour et demi dans la capitale du pays et nous avons été charmés par ce lieu rempli d’histoire. La vieille ville porte toute l’histoire de Jérusalem. Vous y retrouverez 4 quartiers pour autant de religions différentes : Les musulmans, les juifs, les chrétiens, les arméniens avec chacun leurs lieux de cultes… Alors oui, au bout d’un moment on peut s’y perdre. Mon petit conseil de curieux : réviser un petit peu son histoire avant de partir ou alors si vous ne voulez pas vous compliquer la tâche vous pourrez réserver ici une belle visite de la ville sainte de Jérusalem avec un guide français !
Quartier arménien
Quartier juif
Quartier chrétien (Saint Sépulcre)
Quartier musulman (dôme du rocher)
Parmi les nombreux sites incontournables, ne manquez pas le Saint Sépulcre, tombeau du Christ et symbole du Jérusalem chrétien ! La ferveur des croyants y est impressionnante et l’intérieure de l’église est tout simplement magnifique. A quelques mètres de là, vous trouvez un grand parvis avec le mur des lamentations, emblème du Jérusalem juif. Les pas sont plus pressés, hommes et femmes se séparent chacun de leur côté pour se recueillir et l’accès au site est sécurisé. Il existe également une partie intérieure et couverte du mur que nous avons trouvé par hasard. L’ambiance est moins bruyante et les gens n’ont pas hésité à nous expliquer le lieu.
En levant les yeux depuis le Mur des lamentations, vous aurez une vue sur la coupole dorée du Dôme du Rocher ainsi que sur le minaret de la grande mosquée Al-Aqsa, c’est le Jérusalem musulman ! Vous y découvrirez un immense sanctuaire, troisième lieu saint après La Mecque et Médine.
Le mur des Lamentations : Glissez-y votre prière !
Jour 3 : La mer morte
Un des points les plus bas à la surface de la terre !
Vue depuis les palais et fortifications antiques de Massada perchés à 450m dans le désert de Judée. Depuis la route Cis-Jordanienne
Vous voilà dans un lieu à l’apparence inhospitalier, totalement désertique et à – 420 mètres sous le niveau de la mer.
Pour information la Mer Morte n’est pas véritablement une mer… C’est en réalité un lac d’eau salée, très salée ! L’eau de la mer morte contient plus de 27% de sel (alors que la mer Méditerranée en contient seulement 4% par exemple). Si vous voulez savoir pourquoi la mer morte est si salée, Futura-Sciences vous l’expliquera bien mieux que moi (haha)
Maintenant que vous savez tout ça, je suis sûr que vous êtes curieux de savoir si nous avons vraiment flotté à la surface ? La réponse est oui et la sensation de l’eau sur la peau est surprenante, un peu comme si vous vous mettiez de l’huile. Se baigner dans la mer morte est une expérience inoubliable et puis l’eau est (très) chaude !
Jour 4 & 5 : Petra (Jordanie)
Le passage de frontière est un peu long. Entre les contrôles passeport et les formalités pour l’obtention (et l’achat) du Visa, comptez une bonne petite heure.
Petra : Une évasion dans la civilisation nabatéenne. Un site vaste et unique
Depuis la frontière Jordanienne (Aqaba), il vous faudra 2 heures de route pour rejoindre Petra. Les paysages sont tellement dépaysants que vous ne verrez pas le temps passer. Prévoyez d’arriver tôt sur Petra, les places de parking sont rares et le temps d’attente pour accéder au site, relativement long, surtout en plein soleil… La cité nabatéenne s’ouvre à vous par un long chemin descendant, le Siq ! 1 kilomètre entre les parois étroites et sinueuses où la roche (grès) offre des dégradés de couleurs exceptionnelles.
Au bout de ces gorges creusées par l’ancien cours d’eau Wadi Musa se trouve le Trésor, l’emblème et plus beau monument de Petra. Al-Khazneh (Trésor). Une façade impressionnante. 30m de large et 43m de haut, creusé dans la roche.
En continuant votre route vous atteindrez le coeur de la cité. Vous serez subjugués par la grandeur du site, son amphithéâtre, son grand temple et les nombreuses façades taillées dans la roche. Vous vous demandez forcément comment les peuples sur place ont réussi à créer des chefs d’oeuvre pareil pendant l’antiquité.
Si vous êtes courageux, prenez le voies créées par les nabatéens qui mènent au sommet du Jabal al-Madhbah, la « montagne du sacrifice », vous aurez une vue à couper le souffle sur tout Petra.
Enfin vous aurez besoin d’une heure de marche supplémentaire pour aller admirer al-Deir, « le monastère » consacré au culte du seul roi nabatéen. Petra se mérite. Le site est immense et vous demandera pas mal de marche et d’effort mais vous ne le regretterez pas. Le lieu restera dans votre mémoire.
Point négatif : le site est envahi de vendeurs de pierre, d’eau, et autres babioles. Attendez-vous également a être importuné pour les bédouins qui vous proposeront des balades à dos de cheval, âne ou chameau pas toujours très bien traités…
→ Bon à savoir : Prenez de la hauteur pour apprécier le Trésor de haut ! Des petits chemins vous permettent d’accéder à des plateformes cachées dans les parois rocheuses. Pour de très bons marcheurs, la visite de Petra peut s’effectuer en 1 journée. Toutefois, si vous préférez flâner sur le site et prendre tout votre temps, divisez votre visite en 2 jours.
Jour 6 : Wadi Rum (Jordanie)
Nous avons passé un après midi et une nuit dans le désert avec les bédouins. Une expérience traditionnelle où nous avons apprécié le repas et les conversations au coin du feu. Wadi Rum est à 1 heure 30 au sud de Petra. Quand vous arrivez, vous laissez votre voiture au « tourist center ». Vous payez l’entrée dans le désert et place à la vie de nomade. Les bédouins viendront vous chercher en 4×4 pour regagner votre camp. Les paysages et les couleurs (rouge, orange, jaune) du désert sont magnifiques.
Dans votre camp, les tentes sont rustiques mais confortables. Les toilettes et douches sont collectives mais pas de panique les camps n’accueillent qu’une dizaine de personnes. Nul doute que vous adorerez le repas typique qui a mijoté de longue heures dans le sable et le silence autour de vous. Le vrai silence !
Jour 7 & 8 : Tel Aviv depuis Eilat
Pour rejoindre Tel Aviv, nous avons passé la frontière à Eilat puis traversé le desert de Negev. Vous aurez besoin de 4 heures de route pour arriver dans la plus grande ville d’Israël.
Tel Aviv c’est la capitale économique du pays. Le poids de la religion ne se fait pas du tout ressentir. La population est relativement jeune et le style de vie ressemble vraiment à nos grandes villes européennes.
Bien que Jaffa ait gardé son côté typique, le centre ville de Tel Aviv en prend le contre-pied total. Building flambants neufs, plages aménagées avec terrain de volley, football et espace de crosstraining. La cité est surnommée « la ville sans interruption » en référence à son dynamisme et à sa population jeune, ou encore « la bulle » pour son ambiance paisible et tolérante, relativement détachée des conflits entourant l’État d’Israël.
Dans le marché aux puces de Jaffa, les trésors vintages côtoient les petites pièces sans valeur.
Et si vous regardiez ma vidéo sur l’Israël et la Jordanie ?
Je vous propose de regarder ma vidéo sur l’Israël et la Jordanie. Une immersion de quelques minutes au Moyen Orient !
Pour une meilleure qualité, pensez à activer la HD et à mettre le son. Laissez charger entièrement la vidéo avant de la lancer.
Pour préparer au mieux votre road-trip entre l’Israël et la Jordanie, voici mon article conseils :
Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article et mes photos 🙂
Cet article a été mis à jour le 28 septembre 2020 par Loïc – @supervoyageur