En immersion dans les calanques de Piana et la réserve de Scandola
La Corse est l’une de mes destinations préférées. Elle cache bien des trésors et réjouit les amoureux de nature sauvage et préservée. Vous en voulez la preuve ? Laissez-moi vous faire découvrir mes escapades à Scandola et à Piana. Croyez-moi, vous allez adorer !
Il était une fois… la réserve de Scandola
C’est certainement l’un des meilleurs souvenirs de mon voyage en Corse. Sachez qu’il n’y a qu’un seul moyen de voir ces lieux inoubliables : visiter la réserve naturelle de Scandola en bateau. J’avais opté pour la compagnie Alpana et j’ai trouvé leur petit bateau de 12 mètres absolument parfait pour ce type d’excursion. Avec lui, j’ai pu m’approcher au plus près des merveilles que recèle cet endroit. Petit plus, une échelle vous permet de vous mettre facilement à l’eau lors des arrêts baignades.
Comment se passe une excursion dans ce coin préservé du parc national de l’Île de Beauté ? C’est à une véritable croisière que vous êtes invité. Elle vous permet de découvrir l’ancien village de pêcheurs de Girolata, puis la réserve en elle-même née d’activités volcaniques anciennes. Falaises, rochers aux découpes étonnantes, animaux exceptionnels accrochés aux parois : Ne faites pas l’impasse sur cette visite incontournable lors de votre venue !
Visiter les calanques de Piana en voiture
Lorsque j’ai visité la Corse, je n’ai pas résisté à l’appel des magnifiques calanques du village de Piana. Je m’y suis rendu en voiture en passant par l’unique route qui les dessert au départ de Porto, la mythique D 81.
Cette voie est tout simplement exceptionnelle et fait certainement partie des plus belles du monde. Étroite et sinueuse, elle vous plonge rapidement au cœur d’un site à la beauté sauvage et exceptionnelle. Ce n’est pas pour rien qu’il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco !
Ces immenses roches rouges aux découpes abruptes et sculpturales sont un vrai coup de foudre. Ne les manquez pas au lever ou au coucher du soleil !
À pied, une expérience magique
Se contenter de voir ces lieux en voiture serait dommage. Croyez en mon expérience, visiter les calanques de Piana à pied permet de mieux en profiter. Deux randonnées permettent d’en faire le tour, celle du château-fort et la tour du Capo Rosso.
Pour ma part, je les ai faites toutes les deux et je les trouve sublimes. Celle du château-fort, qui part du parking de la tête de chien, est une petite rando facile qui vous en met plein la vue. Elle ne dure qu’une heure et vous entraîne au cœur du maquis jusqu’à un promontoire rocheux duquel vous avez une vue imprenable sur le Golfe de Porto.
Celle du Capo Rosso est plus physique et plus compliquée. Elle vous plonge au sein des calanques pour environ trois heures et vous offre l’opportunité de jouir de vues panoramiques sur le Golfe. Son départ se trouve non loin du centre du village en direction de la plage d’Arone.
Et si je vous parlais de la plage de Ficajola ?
J’adore ce lieu ! Cette petite crique, accessible à pied, est l’un des trésors des calanques du village de Piana. En ces lieux, tout est beau. L’eau est cristalline et joue avec les reflets des rochers rouges qui l’entourent. Le décor est onirique et facile d’accès.
Comment faire pour y aller ? Au départ du village, il faut prendre la route en direction d’Arone avant de tourner sur la droite à la sortie de Vistale vers la Marine de Ficaloja. Cette route en lacet, vous entraîne au cœur des calanques. Garez-vous sur le parking prévu et descendez vers la plage à pied. Il ne vous faudra pas plus d’un quart d’heure pour rejoindre ce cadre enchanteur.
Ne résistez pas à l’appel de ce merveilleux endroit, foncez et n’oubliez pas de laisser vos impressions en commentaires !
Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂
Cet article a été mis à jour le 28 septembre 2020 par Loïc – @supervoyageur