Posé sur une arrête rocheuse avec vue sur les vallées de la Sourdoire et du Maumont, Curemonte tenait auparavant une position stratégique. C’est sans doute pour cela que le village abrite 3 magnifiques châteaux, une halle et de nombreuses maisons nobles.
Curemonte mérite le coup d’oeil
Quand on se balade aujourd’hui dans Curemonte, difficile d’imaginer que ce tout petit village de 200 habitants en comptait 6 fois plus pendant la révolution. Mais voilà, les guerres et l’exode rural lui ont fait perdre de son importance… mais rien de sa superbe. Aujourd’hui, le village de Curemonte aux pierres ocres et aux toits rouges offre un riche patrimoine bâti.
Que voir à Curemonte ? Ce charmant village de Corrèze.
Les châteaux
Ils sont au nombre de 3. Le château médiéval de Saint Hilaire aux tours carrés et celui de Plas aux tours rondes sont érigés au XIV et XVe siècle l’un à côté de l’autre dans une même enceinte. Au XXe siècle, le château de Saint Hilaire est acquis par Colette Renée de Jouvenel, fille de la célèbre femme de lettres française Colette. Celle-ci y résida plusieurs mois pendant la seconde guerre mondiale. Elle en profita pour écrire son livre autobiographique “Journal à Rebours”. Aujourd’hui, la rue qui longe ses deux châteaux porte son nom.
Située dans le bas du bourg, le château de la Johannie jouxte la halle du village. Il a été bâti au XIVe siècle et passe entre les mains de différentes familles avant d’être revendu au bord de la ruine au début des années 70. Sa façade, son toit, l’escalier à vis et ses quatre cheminées ont été inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
Les églises
Il y en a 3 également. Celle dans son bourg : L’église Saint Barthélémy superbement restaurée dispose d’un joli clocher-mur avec auvent. L’église Saint Hilaire situé à quelques mètres d’ici dans le lieu dit de la Combes. Elle possède de de magnifiques décors peints et des vitraux contemporains réalisés par un maître verrier japonais.
Vous pouvez également visiter l’église Saint Genest à 1,5 kilomètres du bourg. Elle abrite un retable, des décors peints et un musée à dominante religieuse.
Les maisons nobles
Tout au long de votre balade dans Curemonte, vous pourrez découvrir les nombreuses maisons nobles, disséminées aux quatre coins du village. Au fil des rues, vous apprécierez les tourelles avec escaliers à vis, les fenêtres à meneaux, des visages sculptés dans la pierre, des balcons en bois ou des toitures improbables.
Profiter de la vue
Curemonte possède des vues imprenables sur les vallées qui l’entourent. Un horizon de nature où paissent les troupeaux de bovins du Limousin. Vous pouvez monter jusqu’à son point de vue panoramique qui surplombe le village. Ici, il ne vous reste plus qu’à profiter de la vue et à écouter le silence pour faire le plein d’énergies positives.
Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂
Cet article a été mis à jour le 28 novembre 2020 par Loïc – @supervoyageur