J’ai découvert récemment grâce à un ami une randonnée dans le lot très sympathique. Vous vous demandez peut-être que faire à Gramat ? Et bien si vous aimez la marche et les espaces naturels, j’ai une bonne idée à vous proposer : la randonnée du Moulin du Saut. Le circuit de 4km est relativement court et vous occupera facilement 2 à 3 heures si vous êtes curieux.
Que voir dans la randonnée du Moulin du Saut ?
Au départ du parking du Moulin du Saut de Gramat, vous empruntez un sentier en cailloux qui vous emmène au fond du canyon de l’Alzou. 10 minutes après le départ de la randonnée, vous passerez sur un joli petit pont en pierre au-dessus de la rivière. Il se trouve juste avant le moulin.
Le moulin du Saut témoignent de l’activité de la vallée
Le moulin du Saut se présente à vous à la sortie d’un virage. Ici, vous découvrirez également un four à pain encore debout et la chaussée du Moulin. Elle permettait de retenir l’eau, lui donner un niveau et l’emmener dans une petite conduite forcée pour la projeter contre des turbines.
Le moulin a fonctionné jusqu’à la première guerre mondiale avant d’être transformé en petite usine de production d’électricité. Détruit par le feu, il a été sécurisé et débarrassé de la végétation qui l’étouffait. Récupéré par la ville de Gramat, c’est aujourd’hui l’association des Amis du Moulin du Saut et de la vallée de l’Alzou qui assure l’entretien.
L’endroit est classé en Espace Naturel Sensible
La randonnée du Moulin du Saut parcours un milieu naturel extrêmement riche et diversifié entre rivières, falaises, prairies, bois de versants etc…Tout au long de votre marche, vous allez découvrir une flore remarquable mais fragile et vous aurez peut-être la chance d’observer des loutres. Ce circuit bénéficie d’un programme de protection géré par les acteurs locaux. D’ailleurs, des visites guidées sont réalisables en téléphonant au 05 65 53 40 00.
Où trouver le parking du Moulin du Saut Gramat
Le point de départ de la randonnée est le parking du Moulin du Saut Gramat au bout d’une toute petite route passant par le lieu-dit de Lauzou à Gramat. Si vous êtes équipé d’un GPS type Waze, entrez “Le moulin du Saut” dans le champ de recherche et l’application vous conduira pile-poil au bon endroit. Pour cette randonnée, n’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures de marche. Attention également les jours de pluie au risque de crue des rivières. Vous pouvez télécharger le parcours complet de cette randonnée en cliquant ici.
Pour info, les plus sportifs pourront rallier Rocamadour au départ de ce circuit. Il faudra tout de même faire 18 km de randonnée dans le lot 🙂
Vous avez aimé cet article de blog ? Il vous a motivé à partir faire cette randonnée ? Alors pensez à mettre le maximum d’étoiles ci-dessous. Si vous avez déjà fait la randonnée du Moulin du Saut, laissez vos conseils en commentaire. C’est toujours très intéressant de partager nos expériences.
Cet article a été mis à jour le 18 mai 2022 par Loïc – @supervoyageur