Allez en voiture, je vous emmène dans la Vallée de la Dordogne au nord du département du Lot pour visiter Carennac, un des plus beaux villages de France. J’aime beaucoup découvrir ces petits endroits d’émotions. Ils sont riches d’histoire, reposants et font la réputation de notre beau pays. D’ailleurs, comme la Dordogne et la Corrèze, le Lot offre beaucoup de merveilles classées dont Carennac fait partie. Je vous laisse en juger avec toutes les photos de Carennac qui vont illustrer cet article de blog.
Bienvenue à Carennac dans le Haut Quercy
Nous voilà arrivés sur un terrasse rocheuse à quelques kilomètres de Martel et Souillac dans le Haut Quercy. En effet, Carennac domine la rivière Dordogne et s’étire le long d’une longue et jolie berge décorée de vieilles barques en bois.
Naviguez facilement avec ce sommaire
Son fameux pont sur le médéric est la porte d’entrée du village. Les photos de Carennac les plus connues sont prises d’ici avec les fameuses maisons au toit de tuiles brunes comme décor d’arrière-plan. C’est le préambule obligatoire à la découverte de Carennac.
Avancez un peu plus pour plonger dans l’art de la renaissance. On arpente des ruelles pleines de charme et on ne peut qu’admirer l’harmonie des bâtiments. Ils sont tous construits avec les pierres locales. Quelques fenêtres sculptées ici, des façades à colombage par là et le magnifique château des doyens évidemment. Il accueille aujourd’hui des expositions et l’Espace Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire (accès libre et gratuit).
Puis, les lieux se resserrent petit à petit vers la cour du prieuré de Carennac, un ancien monastère. Nous entrons dans la période du Moyen-Âge par une porte fortifiée. C’est ici que l’on trouve les richesses historiques du village de Carennac dont l’église Saint-Pierre, son tympan sculpté et le cloître.
Les lieux à découvrir
La cour du Prieuré de Carennac
Passez la porte fortifiée pour découvrir la cour du Prieuré de Carennac. On y ressent une certaine sérénité et on se sent presque protégé par la spiritualité des lieux. Cependant, on ne pouvait peut-être pas en dire autant pendant la guerre de Cent ans. Le bourg monastique de Carennac fut ravagé.
Rassurez-vous, pas de chevalier au 21eme siècle dans cette cour… seulement de jolies bâtisses et l’office de tourisme pour toutes questions utiles.
L’église Saint-Pierre et son tympan sculpté
L’église Saint-Pierre est célèbre pour son tympan. Elle a été édifiée à la fin du 11ème siècle. Son remarquable tympan de style roman repose sur quatre colonnes. Il est décoré par une représentation symbolique où apparaît le Christ assis tenant un livre. Si vous aimez ce style d’ouvrage, je vous invite à découvrir celui de Conques en Aveyron.
L’incroyable cloître du monastère
Il ne reste pas grand chose du cloître roman d’origine détruit pendant la guerre de Cent ans. Ses galeries et son étage supérieur ont été reconstruits au 15eme siècle mais profondément mutilés pendant la révolution. Les galeries furent même transformées en écuries. Pourtant, le site a été sauvé par les Monuments historiques.
En franchissant le porche du cloître, on découvre aujourd’hui les jolies arcades des galeries supportées par des colonnes, la sculpture d’une mise au tombeau et le clocher de l’église qui sonne toujours. Le lieu reste très joli et mérite la visite.
Le Château des Doyens de Carennac
Le château des Doyens est accolé à l’église. Il a été construit au 16eme siècle et comporte des lucarnes sculptées, des fenêtres à meneaux, une salle d’apparat et de jolies peintures intérieures… Au 17ème siècle, l’écrivain François de Salignac de la Mothe-Fénelon est le doyen du prieuré de Carennac. Il écrira ici ses Aventures de Télémaque dont la petite île sur la Dordogne en face du village porte le nom.
Que voir autour de Carennac ?
C’est déjà la fin de cette jolie balade. J’espère que cet article vous a convaincu de visiter Carennac prochainement ? N’hésitez à vous perdre dans les rues du village et à vous rendre aussi vers la chapelle du village. Le parc qui borde cet ouvrage offre un point de vue superbe sur le village.
Si vous cherchez une autre visite à combiner avec Carennac, je vous recommande Curemonte en Corrèze. Le village se trouve à un quart d’heure de route et il est aussi classé parmi les plus beaux villages de France. Curemonte a la particularité d’abriter 3 magnifiques châteaux.
Enfin, si vous aimez les belles vues. Allez profiter du lever ou coucher de soleil depuis le Roc des Monges. Il se trouve à 30 minutes en voiture de Carennac en direction de Souillac. Depuis son belvédère, vous aurez une vue à couper le souffle sur la vallée de la Dordogne et vous pourrez imaginer au loin Brive-la-Gaillarde ou Rocamadour.
Comme d’habitude, vous pouvez obtenir encore plus d’informations pour visiter Carennac en consultant l’Agence de Développement Touristique du Lot et l’Office du Tourisme de la Vallée de la Dordogne. Et si vous avez déjà visité ce superbe site de la Vallée de la Dordogne, je compte sur vous pour partager vos bons plans et conseils dans un commentaire (en bas de page). Ils seront utiles pour les lecteurs. Avant de découvrir une nouvelle destination en France, n’oubliez pas de mettre une (bonne) note à mon article en cliquant sur les étoiles. C’est toujours sympa d’avoir un retour de votre part !
Cet article a été mis à jour le 8 février 2021 par Loïc – @supervoyageur