Un château en Corrèze perdu en pleine nature
Le château de Sédières, un monument incontournable à visiter
Appartenant à la commune de Clergoux, ce monument est un magnifique château en corrèze à visiter. Il s’étend sur une surface de plus de 100 hectares de magnifiques forêts. À partir de la fin des années 50, il est classé monument historique puis racheté par le conseil général en 1965.
Les premiers fondements de cet édifice remonte à la fin de l’époque médiévale. Il servait de forteresse contre les assiégeants. Il fut bâti au XV siècle par la famille Bothier (ou Bouthier). Ce château en Corrèze a servi de haut lieu imprenable aux plus grands seigneurs du Limousin. Les anciens vestiges de ce bastion témoigne de sa gloire passée.
Ce type de construction à la forme carrée tenait lieu de bastide sur plusieurs étages. Construit pour faire office de retranchement, il possédait une cour intérieure, un pont levis, un donjon, des tourelles ainsi que de frontons et de linteaux. Il est un véritable bijoux typique du moyen-âge.
Activités à privilégier au domaine de Sédières situé en Corrèze
Visiter le château
Situé en plein coeur d’un écrin de verdure et de plusieurs étangs, faites un bond en arrière et retrouvez tout le charme d’un château médiéval restauré. Vous pourrez visiter les différents espaces intérieurs qui fut jadis les corps de logis de ce somptueux manoir qui sert à présent de site d’exposition. Saviez-vous que le roi Henri IV lui-même a séjourné ici durant son séjour à Sédières ?
Horaires et Tarif de la visite du Château de Sédières
Vous pouvez généralement visiter l’intérieur du château de Sédières de juillet à septembre. Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h00. Le Parc est ouvert toute l’année.
Tarifs : Plein tarif 4€, réduit 2€, gratuit -11ans et les groupes scolaires.
Parking gratuit
Faire une micro-aventure en Corrèze dans le parc et la forêt de Sédières
À l’extérieur du Château de Sédières, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités culturelles et sportives de plein air. En effet, le décor offre des excursions incontournables pour une micro-aventure en Corrèze. Vous pourrez vous adonner à la pêche, au joie du trail mais aussi aux randonnées pédestres ou en VTT. Pendant la saison estivale, Sédières propose un festival avec des artistes 100% corréziens comme par exemple Baptiste Ventadour. Cliquez sur son nom pour découvrir un de ces musiques 😉
Prolongez votre journée en découvrant les cascades de Gimel
Un des plus beaux sites naturels de la Corrèze
Les cascades de Gimel sont situés une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Tulle. Elles se composent de trois chutes successives de la rivière la Montane : le Grand Saut de 45m, la Redole de 38 m et la Queue de Cheval de 60 m qui se jettent dans le gouffre de l’Inferno.
Comptez une heure pour faire le tour du Parc. Les cascades de Gimel sont accessibles du 1er mars au 1er novembre : de 10h à 18h (sauf mercredi de 11h à 18h) et tous les jours de 10h à 19h en juillet-août. Le Tarif est fixé à 6 euros.
Une randonnée en pleine nature à Gimel en Corrèze
Vous pouvez ajouter à ce programme la balade du circuit du Gour. Un parcours de deux heures avec un peu de dénivelé qui regroupe verdures et cascadelles. La découverte du bourg de Gimel, de ses gorges de la vallée de la Montane et de sa merveille naturelle qu’est la cascade de Gimel sont les principaux atouts de cette randonnée en Corrèze.
Échappez-vous à travers le Limousin historique le temps d’une escale. De belles surprises attendent tous les amoureux de pleine nature. Remontez le temps et partez sur les traces de l’histoire du fameux château de Sédières.
- Pensez à laisser une (bonne) note en cliquant sur les étoiles.
C’est toujours sympa de connaître votre avis. - Partagez cet article à vos amis avec les boutons ci-dessous.
Faites-leur découvrir la Corrèze.
Cet article a été mis à jour le 18 mai 2022 par Loïc – @supervoyageur