Visiter Salers, c’est partir à la découverte d’un des plus beaux villages de France dans le département du Cantal. La cité médiévale se situe au-dessus de la vallée de la Maronne, dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Entre forces de la nature et une agriculture riche, je vous emmène déambuler avec moi dans les ruelles pavées, à la recherche de ces secrets d’histoire qui ont forgé le village.
Salers : Entre verdure, montagne et patrimoine remarquable
Pourquoi visiter Salers ?
Pour vous Salers c’est quoi ? Une liqueur, un fromage, des vaches rouges ? Ou un magnifique village médiévale ? Pour tout vous dire, Salers c’est un peu tout ça à la fois et c’est ce que en fait une étape immanquable de votre périple auvergnat !
Un village rempli d’Histoire
Visiter Salers revient à faire un voyage dans le temps : maisons à tourelle, beffroi et remparts médiévaux sont toujours intacts. Le Moyen Âge et la Renaissance habitent toujours ses rues. Il suffit de lever la tête pour se trouver nez à nez avec ces vestiges du temps. On pourrait presque croiser Roi ou Chevaliers au détour d’une rue.
En effet, les textes historiques parlaient dès le XIe siècle des Seigneurs de la cité, fiers chevaliers qui ont participé aux premières et aux septièmes Croisades. Une petite ville s’est alors formée, sous la protection du Château. Victimes de pillages, les habitants ont pu dès 1428 fortifier la partie haute de la cité, afin de se protéger de toute intrusion malvenue. En 1666, le château est rasé, sous ordre du roi.
Le village fut une ville marchande (connue pour sa laine, ses fromages et ses mules), puis une ville de nobles. Sa grandeur passée se retrouve encore aujourd’hui, par son architecture « Renaissance », reflet du XIVe au XVIIIe siècles. Chacune de ses ruelles compte de vieilles habitations, encore en parfait état.
Mes coups de cœur culinaires
Visiter Salers, c’est aussi découvrir une gastronomie saine et savoureuse. Je vous conseille quelques spécialités culinaires pour régaler vos papilles : avis aux amoureux de fromage, vous ne serez pas déçus !
• Le cantal : un fromage à pâte pressée non cuite. Il est constitué de lait entier de vache cru, ou pasteurisé. Le jeune est obtenu au bout de 30 à 60 jours d’affinage. L’entre-deux est produit au bout de 90 jours d’affinage minimum ; le processus peut aller jusqu’à 210 jours. Le vieux requiert au minimum 240 jours d’affinage ;
• Le Salers : ce fromage ne peut être fabriqué qu’entre le 15 avril et le 15 novembre, soit le moment où les vaches pâturent. Le lait cru doit être transformé immédiatement après la traite, à la ferme. L’affinage est de 3 mois minimum. Le « Tradition » est fabriqué avec du lait de vache directement issue du village, et portant d’ailleurs son nom ;
• La Truffade : ce nom vient du mot « Trufada », qui signifie « pomme de terre » en patois. C’est le plat typique de la montagne : aux pommes de terre sont ajoutées de la tome fraîche.
Que visiter à Salers ? Les lieux à ne pas manquer
Parmi les meilleures choses à faire à Salers plusieurs édifices sont à voir en priorité : l’Hôtel de Ville, la maison de Baillage, la maison de la Ronade et sa tour de cinq étages. La maison des Templiers vous plongera aussi au cœur du Moyen Âge. D’autres maisons sont aussi bâties en pierres volcaniques ou granites : la maison Bertrandy, la maison de Flojeac, l’ancien baillage, etc.
Si vous vous demandez encore que voir dans le cantal, d’autres options s’offrent à vous. Les adeptes de nature pourront trouver leur bonheur dans le Pays Sagraniers, avec par exemple trois grands sommets à découvrir : le Puy Chavaroche, Le Puy Mary et Le Puy Violent. De nombreux châteaux, églises, musées et maisons thématiques vous permettront également de retracer le passé historique du village. N’hésitez pas à consulter l’office de tourisme du pays de Salers pour de plus amples informations 🙂
Pour conclure et comme a dit une certaine internaute sur Facebook (coucou Victoria) : Salers de rien, mais c’est quelque chose ! Alors j’espère de tout coeur que vous garderez un très bon souvenir de votre visiter de ce charmant village auvergnat. N’hésitez pas à laisser en commentaire (en bas de page) des conseils et bons plans sur place et surtout… si vous avez aimé cet article, aidez -moi à le faire vivre en le partageant sur vos réseaux !
Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂
Cet article a été mis à jour le 28 septembre 2020 par Loïc – @supervoyageur